– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Rénaldine, autrice, formatrice en RSE et maman de deux petites filles. Je vis à Bordeaux, où j’exerce comme formatrice indépendante en responsabilité sociétale, après plus de quinze années passées dans le secteur viticole.
En 2024, la naissance de ma seconde fille a marqué un tournant décisif : j’ai quitté un poste de consultante en cabinet privé pour me former à l’écriture de roman. Un projet du cœur, a priori éloigné de ma formation d’ingénieure agronome et du monde du vin dans lequel j’évoluais depuis plus de quinze ans.
Mais était-ce si loin, finalement ? Cette pirouette m’a permis d’exprimer autrement ma passion du vin et mon attachement à ma région d’adoption. Mon amour du vin imprègne naturellement mon écriture : une touche, petite ou grande, de rouge s’invite toujours entre les lignes.
Entrepreneure de nature, l’édition indépendante m’a offert la possibilité de porter un projet d’édition de bout en bout, de l’écriture du roman à la distribution des livres. L’écriture est désormais une activité à part entière, intégrée à mon quotidien professionnel au même titre que mes missions d’enseignement et de formation. Cette combinaison m’a permis de retrouver de l’épanouissement, mais aussi un puissant souffle de vie, d’ambition et d’élan créateur.
– Qu’est-ce qui vous a inspiré pour réaliser ce livre ?
Mes récits explorent des thèmes qui me sont chers : l’émancipation familiale, l’affirmation de soi et la quête d’identité.
Dans Embrasser l’autre rive, Étienne, le héros, quitte son Médoc natal pour la Californie. J’ai souhaité explorer la confrontation entre deux univers en apparence opposés, mais reliés par une même passion du vin et par l’expression des terroirs. Le roman raconte un voyage empreint de liberté et de rencontres, librement inspiré de mes propres expériences en tant que travelling winemaker, ou œnologue voyageur.
Il aborde également l’acceptation de la différence et l’affranchissement de l’univers familial, des thématiques qui se déploient au fil des rencontres et de l’histoire d’amour qui traverse le roman.
– Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec Copy-Média ?
Très tôt, le projet d’édition du roman s’ inscrit dans une démarche durable. Je souhaitais travailler avec des partenaires locaux, en accord avec mes valeurs, et donner naissance à un véritable objet livre.
Avec Copy-Média, j’ai trouvé un accompagnement attentif, des professionnels à l’écoute, des conseils pertinents et une grande réactivité. Élodie Dartois a été une interlocutrice bienveillante, à qui j’ai très vite accordé ma confiance. Aller à sa rencontre et découvrir le site d’impression de Canéjan a renforcé cette conviction et confirmé la valeur ajoutée de travailler avec des professionnels de ma région.
Chaque étape du projet, de la définition initiale aux choix des dimensions, de la couverture et de la maquette jusqu’à la signature du BAT final, a été rigoureusement encadrée. J’ai également pu déléguer la réalisation de la couverture à la graphiste ayant travaillé sur le projet, en toute sérénité.
Embrasser l’autre rive a ainsi été imprimé dans le berceau du vin, un clin d’œil tout sauf anodin. Je suis allée chercher moi-même les exemplaires, et l’émotion a été immense en découvrant des romans d’une qualité irréprochable. Après cette expérience, il m’est difficile d’imaginer travailler autrement.