• Accueil
  • ACTUALITE
  • Fabrication complète d’un livre cartonné de la découpe du papier, au produit final.

Fabrication complète d’un livre cartonné de la découpe du papier, au produit final.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander d’imprimer vos livres avec une couverture « dure », « cartonnée », ou encore « rigide »…

Nous parlons ici de CONTRE-COLLAGE.

En fin d’année dernière nous avons renouvelé nos matériels avec les marques Allemande Schmedt et Italienne Zechini pour vous proposer le meilleur de cette technique.

C’est la solution pour apporter plus de solidité à vos couvertures d’ouvrages et les rendre plus luxueux.

La fabrication est totalement différente des couvertures dîtes « souples » et nous la maîtrisons en totalité dans notre usine de Bordeaux.
Regardez par ici les étapes de fabrication d’un livre cartonné dans notre atelier : de la découpe du papier, au produit final.

1- Nous encollons les blocs intérieurs (corpus) avec une colle PUR
2- Les pages de garde sont collées avec de la gaze sur le dos du bloc intérieur
3- Nous rembordons les couvertures imprimées et pelliculées (sur papier couché satiné 170g) sur carton 25/10ème(2,5mm d’épaisseur)
4- Le boc intérieur est emboité et repincé dans les couvertures. L’assemblage entre les deux se fait grâce aux feuilles de garde.

Elles peuvent être blanches, sur un papier de couleur ou imprimées avec le motif de votre choix en recto ou recto verso (il y a une feuille de garde au début du livre et une autre à la fin du livre).
Enfin vous pouvez embellir encore plus cette couverture avec nos finitions habituelles : pelliculage MAT ou SOFT TOUCH (au toucher peau de pêche) ou encore du vernis sélectif 3D ou de la dorure numérique galbée.

– Nous proposons aussi des finitions en toile et simili-cuir de différentes teintes si vous souhaitez une couverture encore plus authentique. Nous pouvons ajouter de la dorure à chaud traditionnelle pour indiquer le titre et l’auteur.

– Vous pouvez embellir votre ouvrage en ajoutant un tranchefil en tissu (en tête et pied de l’ouvrage) et un signet en tissu (marque-page) les deux options dans différents coloris au choix.

Que ce soit pour une BD, un livre de famille, un livre photo ou une édition luxe « Hors-série » c’est la reliure qui correspond et qu’il vous faut.

Elle permettra réellement de vous différencier ; elle apportera de la valeur ajoutée à votre livre : elle le rendra unique !