
Si vous enregistrez trop vite votre mise en page en PDF sur un logiciel de bureautique (type Word), les polices de caractère, surtout les fantaisistes, paraissent très bien à l’affichage écran. Mais…
…En réalité, c’est de l’apparence… Si vous utilisez une police ou des caractères spéciaux, il est probable d’avoir des surprises à l’impression. Notre service PAO (publication assistée par ordinateur) contrôle ce piège et force l’incorporation des polices à l’aide de logiciels professionnels.
Rappel : Notre conseil pour incorporer les polices. Pour éviter cela, il faut cocher une case spéciale « Incorporer la police » lors de l’enregistrement du PDF, ou exporter en PDFx1A 2001, ou tout vectoriser en amont. Comme la vidéo l’indique, pour vérifier si les polices sont incorporées : ouvrez votre PDF sur Acrobat, faîtes >FICHIER>PROPRIÉTÉS et allez sur l’onglet POLICES. Il faut que les typos soient incorporées même en jeu partiel.
2 : Quand il manque les fonds perdus…
Et pourtant si nécessaire ! Vous, concepteur d’images ou maquettiste, n’oubliez pas le façonnage de votre produit ! Lorsque vous préparez une maquette avec une image (ou fond uni, etc…) allant jusqu’au bord, n’oubliez pas les 3 mm de fonds perdus qui seront massicotés. Sinon vous serez (re)déçu de l’imperfection de ce monde… Les machines et les hommes ne peuvent pas couper précisément sur les repères…
Rappel : Notre conseil pour concevoir les fonds perdus. Prévoyez des images et du fond plus grand que le format final de votre produit.
Voici les conséquences en vidéo >
[su_youtube url= »https://youtu.be/SMUyUbF1kTg »]