Témoignage de Jean-Claude Bertrand, peintre

Artiste peintre, né en 1948, je me consacre uniquement à la peinture depuis 25 ans, après plus d’une vingtaine d’années passées dans l’univers de la communication.

Pour moi, être peintre est une véritable nécessité intérieure, de créer, de partager, de laisser une trace de ma façon d’appréhender le monde en général et l’art en particulier… c’est un engagement !

J’ai commencé mon aventure picturale en traduisant l’empreinte laissée par l’écoute musicale. Je découvre l’importance des notions de temps et d’espace et fait une synthèse, dans l’espace pictural, d’un moment musical : figurer la mémoire de la musique.

Soucieux d’étendre constamment le réseau de mes capteurs sensibles, cette aventure s’est poursuivie en décryptant les vibrations et émotions que nous donnent à vivre un vin, un parfum, un signe, une trace laissée par l’homme. En fait, chaque son, chaque couleur, chaque parfum, chaque saveur, chaque texture créent une sensation… une émotion… ils racontent leur histoire et nous renvoient à la nôtre.

Je mène une aventure picturale au cœur de nos mémoires sensorielles, une recherche symbolique, une réflexion sur les rythmes, les vibrations du temps, de la vie, sur la richesse de nos sens…

Je souhaite créer des œuvres qui ne soient pas des images mais des « espaces sensibles » qui invitent le lecteur à la méditation, à dépasser le stade du visuel pour celui du spirituel, des œuvres avec lesquelles il pourra vivre, s’interroger et mûrir sa réflexion.

Je vis et travaille dans le sud-ouest gascon à Astaffort (47). Nombreuses expositions personnelles en France, en Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique, Québec, Monaco….

Mon travail est visible sur www.bertrandjc.com

 

J’ai pris contact avec Copy-Média en cherchant sur Internet un imprimeur pour éditer un petit ouvrage « Peinture et Vin. Regard de peintre » format 21 x 15 cm, 60 pages quadri présentant l’ensemble de la « collection Vin ». Chaque toile de cette collection exprime de façon abstraite mon ressenti suite à la découverte de tel ou tel vin (petits vins et très grands crus). Je souhaitais que cet ouvrage soit disponible pour une exposition qui était programmée dans la Galerie l’Arcade dans le Gers à Saint Clar.  Le délai était court. Grace aux conseils et le très bon suivi de Nicolas Laborie avec qui le contact a été immédiatement précis, concret et très à l’écoute.

Très satisfait de ce premier partenariat, j’ai souhaité confier mon tout récent ouvrage, à la fois monographie et livre d’art à Copy-Média : format 27 x 24 cm, 210 pages quadri, couverture rigide.

Je travaillais sur ce livre depuis plusieurs mois et je souhaitais absolument qu’il puisse paraître pour fêter mes 25 ans de « retour en peinture » à l’occasion de l’exposition personnelle que j’avais programmée du 11 au 21 mai à la Galerie de l’Office de Tourisme de Lectoure dans le Gers, là, où exactement 25 ans plus tôt, en mai 1998, j’avais présenté ma toute première exposition.

Ce livre retrace mes 25 ans d’aventure picturale et dévoile au lecteur tout ce qui a contribué, depuis mon tout jeune âge à ce que je sois peintre. J’ai l’honneur d’avoir une préface de Martha De Giacomi, historienne d’art et conférencière à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny en Suisse.

Toujours en relation avec Nicolas que je remercie pour le très bon suivi, cette réalisation s’est déroulée dans les délais et toute l’équipe a été à l’écoute de mes exigences concernant, en particulier, la fidélité des couleurs.

Ayant informé mes réseaux de la sortie de l’ouvrage, avec photo et vidéo fournies par Nicolas, j’ai eu le plaisir d’avoir des précommandes.

Voici un premier témoignage de Michel Y-B. de Nice dès qu’il a reçu le livre le 03.05.2023 :

« À acheter et à lire sans retard.

Le duo peintre / écrivaine, fusionnel s’il en est

réalise dans cet opus une approche musique ( jazz en particulier) et peinture originale permettant de comprendre comment ces deux arts majeurs peuvent se compléter et s’enrichir.

L’originalité dans ce véritable ouvrage d’art est de pouvoir mesurer comment les racines des auteurs et leur travail en « communion » apportent une valeur ajoutée à l’ensemble.

Il ne faut pas oublier la qualité de la forme de cet opus.

Les photos, la couverture, la mise en page, la profondeur du texte en font un livre de choix pour une bibliothèque ».