Grand reporter et photographe, Patrick Galan nous fait le plaisir de nous raconter son expérience en tant qu’auto-éditeur. Son livre « Opération Fraisolita », un thriller sur le trafic international de drogue a reçu plusieurs prix littéraires.
– Qui êtes-vous?

Parallèlement, je suis passionné d’astronautique, de Formule 1, figurant dans des films célèbres au cinéma, et critique gastronomique pour la Haute-Savoie du Guide Hubert.
Malgré cette activité débordante, j’affirme que le seul véritable voyage, c’est celui que l’on fait en soi-même.
– Pourquoi avez-vous choisi l’auto-édition?
J’ai publié mon premier roman en 1999. Il fallait que j’entre «en littérature» par un roman d’amour. Pourquoi? Mystère! Peut-être qu’après avoir tant voyagé, j’avais envie de parler enfin de belles personnes et de beaux sentiments. J’ai fait le tour des éditeurs connus de la francophonie sans en émouvoir un seul… Fidèle au dicton «On n’est jamais si bien servi…», j’ai mis à profit ma propre société d’édition et j’ai obtenu un succès inattendu qui m’a persuadé de continuer à écrire. Aujourd’hui, j’ai publié onze ouvrages, tous dans des registres différents (amour, fiction, évasion, dérision, thriller, conte pour enfants, terroir, aventure, etc.), dont trois titres ont reçu des récompenses littéraires.
– Parlez-nous de votre livre «Opération Fraisolita» et des prix que vous avez reçus

– Comment s’est passé votre expérience avec Copy-Média?
Très mal! Non, je plaisante! Au contraire, j’ai été bluffé par la réactivité, dans les 24 heures, de Copy-Média. Deux jours plus tard, je recevais des échantillons de papier pour faire mon choix et des instructions techniques de mise en page et de présentation. Aucun imprimeur consulté auparavant n’avait aussi bien répondu à mes questions. Et quand Copy-Media m’a mis entre les mains de Julia pour la décision finale et la réalisation, j’ai pu découvrir ce que le mot efficacité signifie. Elle a géré le suivi de main de maître! Les délais ont été scrupuleusement respectés, la qualité du travail était parfaite et j’ai même eu la surprise de recevoir mes livres emballés deux par deux! Du vrai beau boulot! En fait, je crois que je suis amoureux de Julia et que je vais lui confier mes prochains ouvrages…!