• Accueil
  • ACTUALITE
  • Mettre en Lumière ! Pauline LIÈVRE – Auteure & Écrivain Public

Mettre en Lumière ! Pauline LIÈVRE – Auteure & Écrivain Public

Je suis née en 1987 dans le Beaujolais Vert, en France. Passionnée par la Chine, je choisis des études de Langues, Littérature, Histoire & Civilisation chinoises et termine ma Licence à l’Université Centrale des Minorités de la capitale (Pékin). Je vis plusieurs années là-bas, passant de mégalopoles – comme Pékin et Shanghai – à des petits villages isolés dans les provinces reculées de Guizhou et du Yunnan.

En 2007, je débute ma carrière dans le Cinéma, avec des réalisateurs chinois, sous le nom de Line NANE. Des expériences qui me valent une certaine reconnaissance, notamment grâce au film « Si près du Soleil » qui a été sélectionné dans plusieurs festivals – chinois et étrangers – et primé par Nicolas CAGE au Festival International du Film de Sedona (USA). Je fais mes premiers pas dans l’écriture avec le théâtre, que je pratique depuis l’enfance, en créant trois comédies satiriques dont deux que je mets en scène. Et puis, j’écris et réalise mon premier court métrage, YODANAMANAYÉ, un hymne au Vivant, à la Nature.

En parallèle de mes activités artistiques, j’évolue dans le milieu des Relations Publiques & de la Communication. J’aime être ce lien de confiance entre les équipes et les partenaires, au cœur des enjeux de la coordination, de l’inter-culturalité et de la médiation. Je me retrouve aussi sur scène au titre de Présentatrice, lors d’évènements publics et privés ; un exercice qui me procure beaucoup de joie, surtout quand on me propose de chanter ou de parler d’Amour, comme à l’occasion de Cérémonies Laïques de Mariage, que j’aime préparer et célébrer !
Toujours les mots, la voix… Durant le premier confinement, je crée, monte et présente l’émission de radio « Les Voix Masquées », pour RVR la radio locale de ma région natale, où j’ai travaillé et également œuvré comme bénévole. Le but étant de donner la parole à tous, de s’exprimer, de partager ses expériences, ses ressentis, ses émotions face à cet évènement si particulier…
Engagée pour différentes causes, je prête ma plume en qualité d’Écrivain Public, de manière professionnelle et aussi bénévole dans le cadre de certains projets. Je développe des Ateliers d’Écriture Positive, pour tous les âges, afin de transmettre ma passion des mots et du pouvoir qu’ils ont de nous transformer…

J’obtiens un Master en Coordination de Projet Humanitaire, au Centre de Formation Europe Bioforce. Une mission me permet de vivre aux côtés des communautés tibétaines catholiques de la province chinoise du Yunnan ; une révélation pour moi, qui a inspiré mon premier roman « ALULAKA, aux frontières du Visible et de l’Invisible », imprimé chez CopyMédia en novembre 2023 et avril 2024.
La psychologie, la philosophie et la spiritualité – notamment autour du Vivant – m’intéressent depuis mon adolescence, moi qui ai toujours ressenti ce besoin urgent de donner du sens à la vie, comprendre la relation à l’autre et les sentiments qui nous habitent tous. Et surtout vivre, communiquer, expérimenter, se transformer au fil du temps.
Vaste projet, mais si belle quête… N’est-ce pas ? :)
C’est le voyage proposé dans ce premier roman, au cœur des montagnes tibétaines et plus haut encore…

ENVOLEZ-VOUS POUR UN VOYAGE
AU COEUR DES MONTAGNES TIBÉTAINES
ET PLUS HAUT ENCORE….

SYNOPSIS

Suite au décès de sa mère, Jeanne, jeune Française de dix-sept ans, doit suivre un père qu’elle ne connaît pas en Chine, un pays lointain qui la fascine. À la veille du Nouvel An Chinois, ils décident de partir sur les terres natales de la belle-mère de Jeanne. Après un départ douloureux il y a une vingtaine d’années, Quan n’est jamais retournée là-bas, auprès de sa famille. Dans ces mystérieuses montagnes de la province du Yunnan, frontalières avec le Tibet, chacun va tenter de trouver des réponses à ses questions…

Une quête initiatique, psychologique et spirituelle, entre modernité et tradition. Jeanne découvre une société chinoise qui abonde de paradoxes bien réels, au coeur de ces Marches Tibétaines, empreintes d’une Histoire unique. Entre le Visible et l’Invisible, des rencontres extraordinaires et déroutantes, les secrets de famille se révèlent au fil des pages permettant à chacun de s’interroger sur le sens de la Vie et de la Mort, de découvrir son identité, en s’ouvrant aux Mondes qui nous entourent…

« Voyage initiatique et inattendu dans une Chine inconnue et étonnante.
Une aventure humaine et spirituelle singulière qui nous transporte… » D.P (lectrice)

Le fil rouge de mon parcours professionnel étant l’expression, orale mais aussi écrite, j’ai décidé de prêter ma plume en tant qu’Écrivain Public. De manière professionnelle et aussi bénévole dans le cadre de certains projets, j’exerce ce métier depuis plusieurs années maintenant. Il me passionne autant pour la dimension humaine que la conception de l’objet qu’est le support et donc le livre dans certains cas. Des mots réfléchis, choisis, posés et mis en page, jusqu’au travail avec mon imprimeur Copy-Média. Je propose un accompagnement sur mesure, de A à Z (de la conception à l’impression) ou sur une partie du travail en cours quand on me présente un texte déjà écrit mais à retravailler, harmoniser, mettre en page, en relief.. rendre beau, clair et limpide ! J’aime les petits détails qui font la différence et qui tout à coup font ressortir quelque chose qu’on ne voyait pas, ou du moins pas à sa juste valeur… La forme comme le fond a une grande importance.

J’aime mettre en lumière le travail des autres !

Accompagner mes clients, dans l’écoute active et le respect de leur propre histoire, de leur style, de leur expression, de leur manière de penser et de voir la vie, et surtout de leurs attentes… Cette démarche est très enrichissante pour moi également. La relation humaine de cette collaboration est omniprésente. On accompagne la personne à coucher sur le papier ses propres mots (« maux ») et à accoucher ensuite de son travail. Cela peut sembler un peu fort, mais je vous assure que le processus peut s’apparenter à une naissance (de la création) et une renaissance (de l’auteur) ! Il y a un ‘avant’ et un ‘après’. Que ce soit pour une fiction, un essai, un documentaire ou un récit de vie, mes clients aiment recevoir un avis extérieur, une relecture et une correction qui ne les trahissent pas, une mise en page à la hauteur de leurs attentes (et plus encore ! J’aime les surprendre…) et par-dessus tout un échange encourageant, réconfortant voire libérateur… Il suffit parfois de quelques mots prononcés par l’Écrivain Public pour donner toute la confiance et l’élan suffisant au client pour croire à 200% en son projet ! C’est une partie du travail qui s’avère être très réjouissante.

Le pouvoir des mots… Tout le monde a sa place dans la Lumière !

Pourquoi Copy-Média ?

Copy-Média m’a été recommandé par un ami, le géobiologue et auteur Florent GALLET, qui imprime son ouvrage « Lyon révélée » depuis une dizaine d’années chez CopyMédia. Il m’a dit : « Tu peux y aller les yeux fermés ! En toute confiance ! ». Et il est vrai que, dès mes premiers échanges avec Élodie DARTOIS-LOTTE du Service Commercial, j’ai senti que j’étais au bon endroit, avec les bonnes personnes pour concrétiser mes projets. Depuis, c’est une évidence pour moi de guider mes clients vers CopyMédia pour l’impression de leur travail et de poursuivre celle de mon roman « ALULAKA, aux frontières du Visible et de l’Invisible ».

Tout le monde est ravi ! Que ce soit pour le choix des formats, les échanges avec l’équipe, la réactivité, la souplesse, le lien direct (pas d’intermédiaire) et la qualité du rendu, je suis très satisfaite. Sans compter le rapport qualité/prix, un facteur important quand on investit dans cette aventure de l’auto-édition par exemple. J’apprécie la relation de confiance que j’ai pu tisser avec cette équipe et ma première interlocutrice Élodie. J’ai à coeur de la faire perdurer et de continuer à proposer leurs services à mes clients et à mes différents partenaires !

 

Comment je gère l’auto-édition ?

Je suis heureuse d’avoir eu l’envie et la motivation de me lancer seule dans l’auto-édition ! L’aventure est passionnante et je la vis pleinement. Ayant l’habitude de travailler à mon compte, je suis à l’aise avec cette autonomie et j’apprécie même énormément cette indépendance. La communication, le démarchage, l’organisation, la confiance, la persévérance et surtout la passion ! À mon sens, les ingrédients indispensables dans le monde de l’auto-édition.
Pour partager avec vous, j’ai rapidement fait face à la méfiance des libraires en me présentant en tant qu’auteure auto-éditée. Il y a tellement de gens qui écrivent et qui sortent des livres aujourd’hui… Pour sortir du lot, il faut montrer patte blanche, l’aspect professionnel de son travail, la qualité d’impression, le choix de l’imprimeur et du support… Le choix de CopyMédia est donc un réel atout pour nous ! Rentrent en compte également la manière de se présenter, la souplesse des échanges, la collaboration instaurée avec le libraire et le suivi ! Faire un point mensuel ou bi-mensuel de l’état des ventes de son livre, s’intéresser à l’accueil et les retours des lecteurs, se créer des opportunités de rencontres avec le public, rester ouvert et à l’écoute. Et voilà que les portes s’ouvrent, que l’on nous fait confiance, que l’agenda se remplit, que les lecteurs affluent… Tout est possible !
Je veux saluer ici les libraires qui gardent un esprit indépendant, un oeil attentif, un coeur ouvert… pour donner une chance à des auteurs passionnés et sérieux en auto-édition !

Où me retrouver ?

Toutes les informations sont sur mon site internet : www.pauline-lievre.com

Retrouvez l’ensemble de mon parcours et de mes activités, mais aussi les lieux de vente de mon premier roman « ALULAKA, aux frontières du Visible et de l’Invisible ». Avec les prochaines dates de rencontres/dédicaces, les avis des lecteurs, les articles de presse/médias, les photos, les liens vers mes différents réseaux sociaux…

Au plaisir de vous faire voyager par les mots, loin d’ici.. et en même temps si près, juste là…

Pauline LIÈVRE