• Accueil
  • ACTUALITE
  • Interview de Patrick Lecointe, co-auteur de « Meurtres dans le milieu de l’Édition »

Interview de Patrick Lecointe, co-auteur de « Meurtres dans le milieu de l’Édition »

– Bonjour Patrick, c’est donc vous le créateur des Éditions RIC ?
– Oui, cela remonte à 2009. Un essai réussi : aujourd’hui 120 titres au compteur et de nombreux auteurs, trois magazines, notre salon du livre, nos relais radio, presse, site internet, etc…

– En plus vous êtes également auteur ? Qui êtes-vous finalement, Patrick Lecointe ?
– Oh j’ai pas mal bourlingué dans ma vie entre l’armée, l’Afrique, négociant en spiritueux, création d’une agence publicitaire, etc., et à présent l’édition. En fait j’ai créé les Éditions RIC au départ pour lancer les aventures de mon héros Rick Monttana et ma propre collection de contre-espionnage et polars : collection Rick. Le reste c’est une question de rencontres, d’opportunités, de prises de risques…

– Alors c’est quoi cette histoire de meurtres dans le milieu de l’édition?
– Eh bien c’est le croisement de deux thématiques, que j’ai appris à connaître : le polar, qui reste une des spécialités aux Éditions RIC (d’ailleurs la collection Rick en est avec ce dernier opus à son 12ème titre), et aussi le milieu si particulier de l’édition, à la fois si visible, si médiatisé, qui fait tant rêver et qui demeure pourtant si mal connu avec ses pièges, ses non-dits, ses entourloupes, ses passe-droits, etc.

– C’est un règlement de comptes personnel votre histoire ?
– Ah pas du tout ! D’ailleurs nous l’avons écrite à deux avec Laurent Rainaud, un de nos auteurs. Moi, ce qui me plaît c’est quand ça bouge et là on est servi ! Mon héros est un serial killer en fait, qui lui effectivement est un écrivain raté. Il n’a pas pu percer et en veut à la terre entière. Il pète les plombs comme on dit familièrement et passe à l’action…

– Et cette action ça se passe où exactement ?
Comme dans tous les Rick, essentiellement sur la Côte d’Azur ! Pourquoi se priver d’un aussi bel environnement ? Une série de meurtres inexpliqués sème la panique et bouscule le tourisme dans ce cadre idyllique de la Baie des Anges. On retrouve le commissaire Mattei de Nice qui mène l’enquête et des lieux divers qui se prêtent admirablement aux décors du scénario. Une profileuse vient même spécialement de Paris pour prendre l’affaire en main. Mais nous voyageons également en Amérique du Sud, à Santiago du Chili entre autres… Cet ouvrage a été dédié aux forces de police et de gendarmerie : j’ai été briefé au plan technique par le Commandant Florence Gavello. Elle a d’ailleurs préfacé l’ouvrage !