Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Carole Spinelli, je suis graphiste de formation et de métier, et illustratrice.
Après une longue période de salariat, j’interviens dorénavant à mon compte auprès de professionnels ou de particuliers qui ont besoin de l’œil et de la technique d’un professionnel dans la création de leur supports visuels : logos, mise en page (livres, affiches, flyers, plaquettes, cartes de visite… et tout autre support nécessaire).
Je suis également actuellement en formation pour être dès janvier 2026 Art Thérapeute, et mettre mon amour de l’Art, qui m’a tant aidée, au service de la santé mentale et du bien-être.

Qu’est-ce qui vous a poussé à sortir votre livre ?

Depuis très jeune, la création artistique fait partie de mon quotidien. Pendant longtemps, mes illustrations étaient tournées vers le noir et blanc, avec la technique du rotring (feutres noir de différentes épaisseurs), toujours à la main. J’ai d’ailleurs sorti un cahier de coloriages et activités avec mes illustrations, adaptées aux grandes et aux petites mains. (Imprimé également chez Copy-Média)
J’avais envie depuis un moment de renouer avec la couleur, et le projet de ce livre en a été l’occasion !
Je rêvais depuis longtemps de créer moi aussi un livre pour enfants. Ma fille de 4 ans a également été un élément déclencheur dans le lancement de ce projet. Le fait de pouvoir lire mon propre livre à ma fille a une saveur particulière et représente une grande fierté.
Je ne travaille pas pour l’instant avec des maisons d’édition (même si je suis très intéressée par cette idée), donc je me suis lancée seule, avec le soutien de mes proches et de Julia Pouly, mon contact principal chez Copy-Média.

Quel matériel avez-vous utilisé pour la conception de votre livre ?

Pour « La drôle de journée de Maurice et Tika », je voulais que la couleur soit très présente, et qu’elle fasse partie intégrante du message du livre. J’ai travaillé d’abord avec des croquis au crayon à papier, puis la colorisation s’est faite aux feutres à alcool et crayons de couleurs.
Maurice le blaireau est plutôt solitaire, il aime sa tranquillité, et évolue dans un univers coloré bleu, jaune, vert et violet. Un jour, la tornade colorée Tika (rose, orange et rouge) vient perturber cette tranquillité, et en laissant le chapeau fétiche de Maurice s’envoler, elle entraîne Maurice dans une drôle de journée, à l’aventure, pour le retrouver.
Une histoire d’amitié va naître, et ils vont découvrir ensemble qu’il y a énormément de choses à découvrir hors de leur forêt…

Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?

L’imprimerie Copy-Média m’a été conseillée par une illustratrice, Camille Piantanida. J’avais à cœur que mes livres soient imprimés localement. Elle m’a donné le contact de Julia Pouly, qui m’a superbement accompagnée lors de ces deux projets. Julia est de très bons conseils, réactive, et a un très bon contact humainement parlant. La question du papier s’est posée pour « La drôle de journée de Maurice et Tika ». Des tests ont été faits, des conseils techniques m’ont été donnés et très bien expliqués (même si je suis graphiste, l’imprimerie est un métier à part).
Je ne peux que conseiller de passer par cette imprimerie et par Julia !
Un très grand merci à vous Julia, ainsi qu’à toute votre équipe, grâce à qui j’ai pu réaliser mon rêve de créer un livre pour enfants…

Vous pourrez me retrouver sur Instagram :
@carole_spinelli
www.instagram.com/carole_spinelli

Et également sur mon site internet : www.spinellicarole.myportfolio.com/work

N’hésitez pas à me contacter pour vos projets de graphisme, illustration, ateliers créatifs…