Attention aux images en basse résolution !

Vous souhaitez illustrer votre ouvrage avec des photos ? Faites attention à la résolution de vos images ! En effet une image peu rendre très bien sur un écran ou un téléphone, mais ce n’est pas forcément le cas pour l’impression papier. La résolution est donc un paramètre important en impression. Sur écran vos images s’affichent généralement à 72dpi, alors que la résolution optimale pour une bonne impression est de 300dpi. Le risque en imprimant une image en basse résolution est de faire un effet de pixellisation ou de bruit disgracieux.

Il est donc déconseillé de vouloir illustrer son texte en utilisant des images glanées gratuitement sur internet, car leurs résolutions sont calibrées pour un affichage écran, et sont peut-être soumises à des droits d’auteurs. Il existe des banques d’images en ligne où vous pouvez acheter des photos en haute résolution destinées à l’impression.

Si vous souhaitez utiliser des images scannées, assurez-vous de régler votre scanner sur 300dpi.

Il est possible que vous ne soyez pas munis d’un logiciel de retouches photographiques pour vérifier la résolution, mais vous pouvez vous faire une idée en vérifiant le poids du fichier, ainsi une image en basse résolution affichera un poids de quelques kilo-octets (Ko), alors qu’une image haute résolution pèsera en  Méga-octets (Mo).

Une astuce pour avoir un aperçu du rendu de l’impression : une fois votre PDF créé, ouvrez-le et zoomer à 300% sur les images.

Quoi qu’il en soit, le service prépresse se chargera de vérifier vos fichiers avant toute impression.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *