ZOOM SUR LES EDITIONS RIC

Qui êtes-vous ?

Les Éditions RIC, nées en 2009, ont déjà 70 titres au catalogue. Totalement atypiques, elles assurent elles-mêmes la diffusion et fonctionnent avec une équipe motivée, flexible, et mobile.  Leur cœur de métier c’est au départ l’espionnage, mais elles ont étendu la gamme de leurs ouvrages aux secteurs Histoire, Littérature générale, Essais, Poésie, Science-Fiction, Documentaires…

Nous éditons des ouvrages sélectionnés sur coup de cœur et par notre ressenti avec les auteurs. Nous sommes sensibles en effet d’abord à la vérité humaine et non à la langue de bois, à l’émotion vraie plutôt qu’au vague à l’âme.

La création de cette Maison d’édition c’est l’œuvre de Patrick Lecointe, un être à la fois direct et complexe. Ancien commando marine, puis commercial dans l’import-export avec l’Afrique, il aura à la suite d’une vie remuante l’occasion de travailler dans une grande librairie niçoise. Saisi par le virus de l’écriture il crée le personnage de Rick Monttana qui devient une série. Très vite il rencontre sur les Salons du livre Sergueï Kolessnikow, agrégé de sciences économiques et sociales, autre personnage atypique avec lequel il lance et  développe en 2012 le Canard Rebelle, journal des auteurs indépendants, distribué gratuitement sur la Côte d’Azur et par abonnements. Dans la foulée ils contribuent à monter le Salon du Livre de Cagnes-sur-Mer.

Un duo explosif va voir le jour : l’intello et l’homme d’action, qui écrivent d’ailleurs plusieurs titres de la série Rick à quatre mains. Les deux compères ont le même goût de l’indépendance d’esprit, le même besoin de réaliser leurs rêves, la même rage d’exploiter leurs talents d’imagination, d’initiative, une même volonté farouche de crier leur passion pour un monde vrai tout en privilégiant le héros positif à la noirceur du monde. Les auteurs des Éditions RIC sont également et tout naturellement unis par les valeurs d’authenticité et de fraternité. Ils partagent le même amour de la vie et le respect de l’autre.

– Quel est votre ressenti sur votre expérience chez Copy-Média ?

Dès le début de leur aventure littéraire les Éditions RIC ont choisi d’être imprimées chez Copy-Média.  Leur équipe est extrêmement réactive, professionnelle jusqu’au bout des ongles et toujours à l’écoute. Quels que soient les problèmes qui inévitablement surgissent dans ce parcours d’obstacles que constitue la venue au monde d’un livre imprimé, Copy-Média a toujours réagi avec souplesse et efficacité. Ses infographistes sont très performants et leur complicité avec le client est inestimable. L’impression est de qualité, ce qui change tout. Concernant la direction, celle-ci a toujours été  accessible et d’excellent conseil : nous avons ainsi pu être parmi les premiers à nous lancer dans la couverture 3D. Au fil des années nous avons noué avec Copy-Média une relation très amicale. L’éditeur est rassuré et l’auteur est satisfait. C’est pour cela que ça continue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *