Témoignage client: Huguette Bordeau

Je m’appelle Huguette BORDEAU. Membre de l’association Bordeaux-Bristol depuis 1984, je reste très attentive aux évènements concernant les liens entre nos deux villes jumelles. A l’occasion du projet de la venue à Bordeaux en 2021 du « Matthew »; réplique bristolienne de la caravelle du XVème siècle à bord de laquelle John Cabot découvrit Terre Neuve en 1497, je me suis intéressée au parcours de ce courageux navigateur ainsi qu’à celui de son fils Sebastian, les deux, célèbres à Bristol, mais peu connus en France.

Pouvez-vous nous présenter votre création (pourquoi, comment) ?

La célébration en 1997, à Bristol, du 500ème anniversaire de la Découverte, m’a incitée à écrire deux articles sur ces fameux navigateurs (articles publiés à Bristol en 1999 et 2000).
Un voyage en février 2019 à Venise, patrie d’origine des Cabot, suivi de la lecture de récents ouvrages anglais sur ce thème, m’ont amenée à étoffer mes recherches pour aboutir à l’écriture d’une biographie de ces deux personnages.

Animé du désir impétueux de trouver une route maritime plus courte dans sa quête des épices, John a bravé de multiples obstacles : obtenir l’aval du Roi d’Angleterre, trouver des sponsors, naviguer en eaux inconnues. Quant à Sebastian, il a laissé son nom à la postérité grâce à sa Mappemonde. En dépit de nombreuses zones d’ombre, pour moi, ils méritent leur place dans l’Histoire des grands navigateurs-découvreurs de la fin du Moyen Âge.

Quel est votre ressenti sur votre expérience chez COPY-MEDIA?

Pour la réalisation pratique de mon premier livre, j’ai beaucoup apprécié les conseils techniques très complets et pédagogiques du site internet de COPY-MEDIA, ainsi que l’accueil et le suivi chaleureux de Pauline et de son équipe. Tous mes remerciements.

Comment vous contacter?
Le livre se trouve en vente en souscription jusqu’au 31 juillet 2020 à l’Association Bordeaux-Bristol, 13, Quai de la Monnaie, 33800 Bordeaux. : formulaire de souscription à télécharger et à envoyer à l’Association avec le chèque correspondant.
Pour en savoir plus, voir :
site internet : www.bordeaux-bristol.fr
email : contact@bordeaux-bristol.fr

AVIS DE L’EXPERT PAULINE

J’ai eu la chance d’accueillir Mme BORDEAU lorsqu’elle s’est présentée à notre imprimerie avec son époux et son manuscrit sous le bras.

La vie l’avait menée sur les traces de John Cabot et elle avait décidé de mettre son histoire par écrit, afin de faire partager ses découvertes à tous.

Après un long travail de préparation, entre voyages, recherches, rencontres, demandes d’autorisations et rédaction à quatre mains, elle tenait enfin son ouvrage sur une clé USB.

La mise en page était terminée, nous avons donc choisi ensemble les caractéristiques physiques du livre grâce aux livres exemples et échantillons que je tenais à sa disposition.
Pour la couverture, nous avons choisi une carte couchée satinée en 255gr pour une bonne tenue du livre et un pelliculage brillant pour mettre en valeur la photo de la couverture.

Pour le corps de l’ouvrage, nous avons sélectionné un papier bouffant blanc 80gr pour les parties de textes (légèrement teinté crème pour plus de confort lors de la lecture) et un papier couché satiné 115gr pour les pages contenant des photos afin de les mettre en valeur.

Nous avons réalisé un Bon à Tirer (BAT) papier pour vérifier la conformité du livre et valider nos choix, puis lancé la production.

Après de nombreuses années de mise en œuvre et quelques jours de fabrication, l’ouvrage était enfin entre les mains de Mme BORDEAU et de son époux ! Un très beau moment à partager ensemble.

Vous aussi n’hésitez plus, franchissez le pas et lancez-vous dans ce projet d’impression qui vous tient tant à cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.