Interview : Audrey graphiste chez FCP-DIGITAL

AUDREY, QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT DE REJOINDRE L’ÉQUIPE DE FCP/COPY-MÉDIA ?

J’ai toujours été bercée par l’art, le dessin, les crayons, la peinture puis le son et le Cinéma. Je me suis donc naturellement orientée vers un métier créatif qui puisse manifester de l’émotion.
Diplôme en poche, la vidéo et le motion design m’ont d’abord séduite, puis la vie et la réalité du marché m’ont réorienté naturellement vers le métier de graphiste. Après quelques missions, beaucoup de curiosité, d’implication, une motivation inébranlable et une soif débordante d’apprendre c’est l’équipe FCP-Digital / Copy-média qui m’a ouvert ses portes et donné ma chance après m’avoir préalablement testée professionnellement à distance et dans ses locaux.

AUDREY, EN TANT QUE GRAPHISTE, QUEL EST TON RÔLE :

Quel élément attire en premier les yeux ? ★ L’image ★
Ma mission, rendre attrayant votre support de communication !
Mon rôle se décompose alors en plusieurs tâches:
– Tout d’abord le besoin d’un client et de notre savoir-faire afin de mettre en valeur son produit : livre, carte, site internet, vidéo…
– Je reçois alors ses fichiers définitifs avec ses demandes spécifiques. Je prends le temps de l’appeler afin de définir avec lui ses besoins, ses envies, ses exigences. Il est indispensable de tout lister afin d’estimer au plus proche le temps de travail et trouver des solutions adaptées pour chaque cas particulier.
– Une fois le devis validé avec le service commercial je peux me mettre au travail et créer l’identité du support que l’on m’a confié. Je laisse alors libre cours à ma fibre créative. Après quoi je valide chaque idée, mise en page, logo, couleurs, formes, design, vernis, dorure … et propose enfin au client sous forme numérique sont projet finalisé.
– On réajuste ensemble si nécessaire par téléphone ou e-mail certains éléments.

TON PASSE-TEMPS EN DEHORS DU BOULOT

La MOTO par tous les temps, tous les jours (pour embaucher, débaucher, me promener ou partir en vacances). J’aime cette intense liberté, gagner du temps chaque jour, me faciliter la vie sur la route, c’est une véritable usine à sensations physiques et c’est aussi le plaisir du partage avec mes proches.
Mais le Cinéma (de tous genres: époque, culture, nationalité…) et les relations humaines (partage, discussions, débats …) sont de loin mes passe-temps favoris !

UNE ANECDOTE A PARTAGER AVEC NOUS ?

Lorsque je suis arrivée dans l’équipe, mon premier projet était pour un nouveau client qui tentait de récupérer un marché américain. Le projet s’est déroulé à merveille jusqu’à la validation pour impression. Dans la précipitation (délais très courts) une erreur est survenue sur le rendu final. Nous avons dû corriger l’erreur dans un temps-record. Avec la commerciale Pauline, nous avons cru perdre le client qui était déjà sur place aux États-Unis. Et surprise quelques mois plus tard, le client nous recontacte pour nous signifier qu’il a récupéré le marché. Hourra ! Cette erreur est marquée dans mon esprit, mais cette expérience fut finalement valorisante pour mon travail et le client tellement satisfait nous a repassé plusieurs commandes ☺.

UN CONSEIL POUR LES FUTURS GRAPHISTES ?

Le sens de l’ORGANISATION ! Pour exercer ce métier le plus sereinement possible il faut être organisé, rigoureux avec une certaine FLEXIBILITÉ car vous allez devoir vous adapter à différents types de clients et donc différentes exigences. La fibre artistique des clients peut être à mille lieues de la vôtre. Cependant, il va parfois falloir laisser vos goûts personnels de côté pour vous adapter à la demande du client. Bien entendu, si ce qu’il souhaite ne correspond pas à son activité ou est démodé, vous avez le droit de lui expliquer et de soumettre votre idée. Néanmoins, le client est roi et c’est tout de même lui qui aura le dernier mot !
Il faut aussi avoir un BON SENS DU RELATIONNEL car vous allez beaucoup dialoguer avec le client pour cerner ses besoins et le message qu’il veut faire passer. Pour comprendre ses préférences esthétiques et ses attentes, il est essentiel de prendre le temps d’échanger sur le sujet, voire même de se rencontrer. Il convient également d’informer votre client sur l’avancée du projet, pour le rassurer.
Enfin faire preuve de CURIOSITÉ. Restez à l’écoute ! Il est important de ne pas se reposer sur ses acquis, de s’informer des nouvelles méthodes et tendances de votre domaine d’activité. L’univers du design est aujourd’hui étroitement lié à celui du numérique, en constante évolution. Alors pensez à effectuer une veille régulière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.