Attention aux couleurs fluos !

Vous êtes en train de fignoler votre fichier de couverture, et parmi la gamme de couleurs que vous offre votre ordinateur, vous avez opté pour un beau vert fluo. L’inconvénient, c’est que cette couleur n’est pas reproductible en imprimerie. En effet, alors que votre ordinateur utilise des millions de couleurs et dispose d’un écran rétro-éclairé, les imprimantes ne disposent que de quatre couleurs primaires (le cyan, le magenta, le jaune et le noir) et le papier absorbe la lumière, le spectre colorimétrique est donc moins large. L’imprimante va donc convertir cette couleur au plus proche, mais la couleur sera très terne par rapport au résultat désiré.

Il existe cependant un moyen d’avoir ces fluos en imprimerie, il s’agit des tons directs, ce sont des encres spéciales déjà mélangées (par exemple la gamme des pantones) que l’on ajoute en cinquième couleur. Mais ça reste très onéreux pour un court tirage.

Quoiqu’il en soit, le service prépresse se chargera de vous prévenir avant toute impression et établira avec vous des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *