Témoignage de Monique Thomassettie

Née à Bruxelles en 1946, j’écris et dessine depuis mon enfance.
Ma première pièce de théâtre à 12 ans et mon premier poème à 16.
Depuis des années, je ne peins plus. Mon énergie créative est donc passée dans ma seule écriture, quotidienne (plus de 70 livres à ce jour).

Je réalise mes livres entièrement : sur mon ordinateur, je les écris d’emblée en format A5 qui est le format des livres imprimés, et les mets au fur et à mesure en pages, les composant et les structurant. J’y reproduis aussi de mes œuvres plastiques.

Quand mon livre est au point, j’en envoie la couverture et le texte en PDF à Copy-Média qui en fait d’abord un BAT conforme à mes deux fichiers avant l’impression des livres. Pour mes œuvres plastiques, je puis auparavant en envoyer en PDF les pages séparées pour essais, les graphistes vérifiant si l’impression définitive sera fidèle à mes reproductions.

En automne, imprimé chez Copy-média également, paraîtra un catalogue d’une partie de mes œuvres plastiques (tableaux, dessins, etc).

Merci à la chaleureuse et compétente équipe, et particulièrement à Pierre Picard !

Monique Thomassettie
http://home.scarlet.be/moniquethomassettie/

« L’œuvre de Monique Thomassettie trace des voies multiples, étranges, errantes. Elle nous conduit constamment là où nous n’avions guère l’habitude d’aller. L’artiste va, elle se perd. Elle nous perd. Mais cette forme de deuil nous est nécessaire parce qu’elle nous apprend, précisément, à survivre, malgré le mal, la maladie, la souffrance innocente, les épidémies et les guerres. (…) Elle nous fait dériver de l’imaginaire au symbolique. »
Jean-Luc Dubart, in Monique Thomassettie, Dossiers L N° 53

« Monique Thomassettie élabore une des œuvres les plus singulières de notre époque, aux confluents de la poésie, du conte, du récit intérieur et du théâtre, marquée par une spiritualité proche de la mystique, indépendante des dogmes, confrontant avec les sources religieuses une symbolique personnelle profondément vécue. »
Gilpro, CritiquesLibres.com

« L’écriture de Thomassettie se nourrit de ses propres métamorphoses. »
Michel Joiret, Le Non-Dit N° 82

AVIS DE L’EXPERT :

Encore une cliente dont l’histoire avec notre imprimerie ne date pas d’hier, un partenariat depuis plus de 11 ans maintenant pendant lequel nous avons imprimé des dizaines d’ouvrages sur les 70 livres que Monique Thomassettie a écrits. Elle appartient à nos nombreux et fidèles clients Belges francophones, habitant Ixelles au sud de Bruxelles, nous travaillons à distance avec Monique d’une manière rigoureuse et régulière ; nous avons nos petites habitudes…

De nombreux ouvrages contenant une partie de ses peintures et dessins ont été imprimés avec des pages en inserts couleurs (ou qualité photographique noir et blanc) pour lesquels nous réalisons systématiquement des essais d’impressions que nous lui expédions pour validation avant réalisation d’un BAT papier complet.

Nous utilisons généralement du papier offset en 110gr extra-blanc (le plus blanc existant, CIE à plus de 160) de manière à bien faire ressortir les contrastes de ses œuvres qui nous donnent par leur finesse de trait parfois bien du fil à retordre…

Pour les recueils avec seulement des dessins au trait noir et blanc, nous utilisons notre papier bouffant blanc 80gr avec une main de 1,8 (c’est-à-dire très épais). A noter que tous les papiers bouffants en blanc ou en ivoire en 80 et 90gr chez Copy-Média proviennent des Papeteries Clairefontaine situées dans les Vosges (un gage de qualité et surtout un point important quand on pense au peu d’usines papetières existant encore en France…).

Les couvertures sont plutôt « standards » et sobres imprimées en couleur sur une carte couchée satinée 255gr avec un pelliculage brillant. Pas de fioritures même si nous avons tenté de lui proposer des finitions avec vernis 3D ou dorure…

Monique Thomassettie est une auteur et une peintre exigeante qui sait exactement ce qu’elle veut au niveau de la qualité des reproductions de ses œuvres ; nous avons su nous adapter et nous avons appris à nous connaître pour lui rendre le service attendu.

Prochain ouvrage de reproductions de peintures en fin d’année et j’espère plein d’autres encore dans les années à venir !