Expérience client / L’autoédition

Quentin Ott – « Dans le sillage des All Blacks »

 

 Quelle est l’origine de ce livre ?  

Cela peut paraître insensé, mais si deux ans auparavant quelqu’un était venu me glisser à l’oreille : « dans les années à venir, tu vas écrire et éditer un livre après une expérience professionnelle d’une année en Nouvelle-­‐Zélande  », je n’y aurai pas cru une seule seconde. C’est ici que se révèle toute la beauté de la vie à travers les surprises qu’elle nous réserve, les opportunités qu’elle nous offre et les belles rencontres qui y sont liées. Car me voilà aujourd’hui, à rédiger ces mots quelques jours après la sortie de mon livre intitulé « Dans le sillage des All Blacks », le 15 janvier 2019.

Mais  revenons-­en,  justement,  aux  origines.  Juin  2017,  diplômé  d’un  Master  2  en

« Préparation physique, mentale et réathlétisation » ainsi qu’un diplôme d’Etat de Basket-­‐ ball, je travaille depuis deux années en tant qu’entraineur et préparateur physique dans la  région  lyonnaise.  J’ai  la  chance  d’évoluer  dans  un  environnement  passionnant pourtant un nouveau besoin se fait sentir. Celui de la découverte, de la prise de risque et de la nouveauté. Je retrouve les mêmes sensations qui m’ont poussé à m’aventurer en Australie, il y a de ça quelques années. Au diable les œillères qui me privent de ma soif de nouveaux défis, j’ai besoin d’apprendre et d’observer. Et surtout de perdre le contrôle dans un environnement inconnu.
Et si possible aux côtés des meilleurs mondiaux.

Direction la Nouvelle-­‐Zélande, pour une expédition sur les terres natales de l’ovalie, à la source de l’élite du rugby. Le livre « Dans le sillage des All Blacks » constitue un  recueil  de  dix  articles  écrits  durant  mon  expérience  en  Nouvelle-­‐Zélande,  d’octobre 2017  à  Juin  2018.  Des  propos  qui  reflètent  un  besoin  omniprésent  de  partager  et  de transmettre  la  richesse  des  instants  vécus  dans  un  pays  où  le  rugby  est  maitre  et  où  l’humain en est le souverain.

De quoi parle-­t-­on dans ce livre ?

Au cours de cette expérience, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que préparateur physique au sein d’une structure privée « The Athlete Factory » basée dans la ville de Mount Maunganui sur la côte Est de l’île du Nord. Mike Rogers, directeur de la structure est également fondateur du programme « Inside Running Academy », centre de formation regroupant des jeunes joueurs internationaux venus s’entrainer et jouer une saison en Nouvelle-­‐Zélande. Avec mes collègues, nous étions en charge du développement athlétique quotidien de ces rugbymans canadiens, irlandais, danois ou encore argentins. Enfin, j’ai eu l’opportunité d’être préparateur physique de l’équipe des Raptors  de Taurangua sur la saison 2017/2018, l’un des clubs phare de la région Bay of Plenty.

Alors vous l’aurez compris, ce livre parle de rugby, de préparation physique et d’entrainement. Mais pas seulement. J’y développe également une thématique qui m’est chère, celle du développement à long terme de l’athlète (DLTA pour les experts). Ou l’art de développer des jeunes joueurs dans leur globalité, en tant qu’athlète mais également en tant qu’individu en évitant une spécialisation trop précoce dans une activité. Je mets en relief des observations, des anecdotes, des rencontres qui m’ont apporté quelques fragments de réponses sur l’éternelle suprématie des All Blacks. Nombreuses sont les pages liées à la notion de performance, qui est passionnante de part sa complexité. En matière de performance, les caractéristiques sont similaires qu’elles soient économiques pour un chef d’entreprise ou sportives pour un athlète de haut-­‐niveau.

Outre ces quelques notions, tous les chapitres de ce livre sont reliés par un seul fil rouge, celui des relations humaines. Pour avoir eu l’opportunité de travailler avec des entraineurs Canadiens, Ecossais, Anglais ou Néo-­‐Zélandais, la richesse et la sincérité de nos échanges ont taillé une pierre rare que je me devais d’exposer.

 Pourquoi avoir choisi Copy-Media ?

Très rapidement, lors de mon retour en France et suite aux retours positifs des articles, j’ai eu l’envie de conserver une trace ce travail à travers la création d’un livre. N’ayant aucune connaissance dans ce domaine, je m’appuie sur les conseils d’un ami, Eric Mutschler auteur du livre « Durablement vôtre » qui a déjà travaillé avec Copy -Media et m’en a venté les vertus.

Sans réellement savoir où ce projet allait me mener, je décide de concrétiser mes idées et de prendre contact avec Copy-Media au mois d’aout 2018. En découle un premier échange surprenant avec Elodie , qui de manière très naturelle éclaircit mes quelques zones d’ombres de réflexion et me transmet la confiance nécessaire au travail d’autoédition. S’en suivent de nombreux conseils, simples et en lien direct avec mes problématiques. Je dois avouer que la mise en page millimétrée du fichier PDF n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’on est à son premier essai. Ayant la volonté d’affiner l’image du livre, Elodie me propose en fin d’année de travailler sur la première et la quatrième de couverture en y ajoutant une petite touche Néo-­‐Zélandaise. Pour quelques dollars de plus, je prends le risque et à ma grande surprise, le résultat est étonnant. La maquette finale correspond exactement à ce que je me suis imaginé, aucune retouche n’est nécessaire.

Début 2019 et une fois le BAT reçu, je donne mon accord pour le premier tirage. Quatre petits jours d’attente et je réceptionne les premiers exemplaires, l’excitation monte d’un cran. Me voilà parti vers un nouveau projet, avec en mes mains, un produit fini en parfaite adéquation à mes attentes. Professionnel et esthétique.

Je tiens sincèrement à remercier Elodie et tous les acteurs de l’entreprise Copy-Media pour leur professionnalisme, leur écoute et leurs conseils. Je ne m’attendais pas à un tel résultat et c’est un réel plaisir d’avoir été accompagné de la sorte.

 Où pouvons-­nous nous procurer votre livre ?

Le      livre      est      actuellement      en      vente      sur      mon      site      internet : http://www.quentinott.com. Vous y trouverez également un formulaire de contact, je prendrai le temps de répondre à d’éventuelles questions avec grand plaisir. Vous pouvez également retrouver toute mon actualité sur ma page Facebook professionnelle, lien via le site internet.

Avez-­vous de nouveaux projets ?

Il m’est simplement impossible de vivre sans nouveaux projets. Qu’ils soient d’ordres personnels, professionnels ou littéraires on y prend très rapidement goût. Il est certain que les mois à venir seront remplis de nouveautés. Pour le moment il est également temps d’apprécier ces débuts, chaque chose en son temps. Mais sait-­‐on jamais… Restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.