ISBN et code barres

L’International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre (NINL) est un numéro international ET UNIQUE qui permet de matriculer chaque livre publié, que son support soit numérique ou sur papier. Il est destiné à simplifier la gestion informatique pour tous les intervenants de la chaîne du livre (imprimeur, éditeur, libraire, bibliothèque, etc.). Il permet également de protéger votre oeuvre.

Pour en savoir plus : http://www.afnil.org/

Ce numéro contient 13 chiffres, est souvent associé à un code barre à la norme EAN13. Le code barres est en fait l’image de cet identifiant ISBN. Les commerçant s’en servent souvent pour le mémoriser comme référence et l’associer au prix de vente, ainsi leur base de données se met à jour en fonction des stocks par exemple… NB : ce n’est pas l’ISBN qui décide à votre place le prix de vente…

Cette série commence par 978 ou 979. Le dernier chiffre, le chiffre clé obtenu, ne peut varier que de 0 à 9 (il n’y a plus de chiffre X ou 10 en chiffre romain). Il est nécessaire de mettre un code barre sur la couverture, avec le prix de vente. Mais attention, il doit être reconnaissable :

  • Il ne faut pas qu’il soit trop petit, déformé, en respectant les espaces blancs et noirs
  • Le visuel doit être barres noires sur fond blanc. Ne pas l’éclaircir ou changer de couleurs.
  • Il doit être à 300 dpi pour garder sa netteté. Le vectoriel reste le meilleur format.

A partir du code ISBN qui est composé de 13 chiffres, il suffit d’enlever les tirets « – » qui le compose pour obtenir le code EAN13, et le taper dans un logiciel. Voici une liste de sites pour télécharger un logiciel générateur de codes barres :

 

N’oubliez pas que COPY-MEDIA vous propose ce service gratuitement : vous laissez un rectangle blanc sur votre couverture et nous générons le code barres grâce à votre numéro ISBN fourni.

Comments are closed.