Interview : à la rencontre de Patrick, Opérateur Façonnage

PATRICK RACONTE-NOUS TON PARCOURS AU SEIN DE COPY-MEDIA

J’ai intégré l’équipe il y a maintenant 2 ans. Pour bien comprendre les différentes étapes de la chaîne graphique, j’ai d’abord travaillé à chaque poste de l’atelier : impression, façonnage et expédition. Je me suis rapidement rendu compte que c’est au poste de façonnier que je me sentais le plus à l’aise car je l’ai vite maîtrisé.

QU’EST-CE QUI T’A DONNE ENVIE DE FAIRE CE METIER ?

J’ai toujours aimé les dessins, la peinture, les créations artistiques. C’est donc de manière naturelle que je me suis orienté vers les métiers des arts graphiques. J’ai démarré ma carrière en tant que sérigraphe pendant 7 ans, puis peintre en lettres et enfin en imprimerie. C’est toujours une grande satisfaction de finaliser un beau produit !

EN TANT QU’OPERATEUR FACONNAGE, QUEL EST TON ROLE ?

Je suis chargé principalement de faire les reliures de documents : dos carré collé, piqûre à cheval et wire’o. Je maîtrise donc plusieurs machines différentes. Je réalise également le façonnage d’autres travaux tels que les cartes de visite, les chemises à rabats… Cela me permet de changer de poste et d’être polyvalent, plutôt que de rester sur une seule et même machine toute la journée !

UN CONSEIL POUR LES FUTURS ARRIVANTS ?

Il faut bien travailler, être attentif, soigneux, rapide et ainsi : la productivité suivra d’elle-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *