Expérience-client : témoignage d’Alan O’Dinam

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? :

Photographe, auteur officiel (livre de photos sur le patrimoine grenoblois, ouvrage sur Annie Girardot, livres de cinéma divers, collaborations à des ouvrages collectifs de la Cinémathèque Française,…) ou officieux (prête-plume de biographies de personnalités), intéressé par l’Histoire et le Patrimoine, je navigue toujours entre archives, rencontres de témoins d’événements, et écriture.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire votre livre ?

La connaissance progressive des événements qui ont poussé à l’abandon puis à la démolition de trois sanatoriums historiques situés sur le Plateau des Petites Roches à Saint-Hilaire du Touvet, la rencontre avec les personnes touchées au plus intime d’elles-mêmes par ce voile posé à jamais sur leur passé -pensionnaires ou salariés de la grande époque de la tuberculose jusqu’à ce jour-, le désir que la mémoire des Hommes et des lieux ne s’estompe à jamais avec la démolition des établissements de cure.

Ecrire sur un sujet aussi restreint géographiquement, les Sanatoriums de Saint-Hilaire du Touvet, qui ne semblait intéresser, a priori, qu’un public très local, ne permettait l’adhésion au projet d’aucun éditeur, d’aucun circuit de distribution.

La dimension finale de l’ouvrage (1500 pages divisées en 4 volumes de format A4) m’a convaincu de mener à bien, seul, la promotion et la distribution du livre.

Contre toute attente, l’ouvrage, imprimé à 100 exemplaires (X 4 volumes), a été épuisé en seulement huit jours.

Quel matériel avez-vous utilisé pour la conception de votre livre et pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?

J’écris d’abord sur fichiers Word, puis je mets en page avec le logiciel « Pages pour Mac ».

Les conseils techniques, le regard en permanence bienveillant de l’équipe de Copy-Media et la patience de chacun ! ont permis aux Sanatoriums de Saint-Hilaire du Touvet de naître enfin, après de longues années de recherche et d’écriture, et de voir matérialisés les quatre volumes qui sortent désormais de l’oubli, la mémoire des femmes et des hommes qui ont bravé la tuberculose, isolés du monde, à 1100 mètres d’altitude.

Les qualités physiques de l’ouvrage sont louées par tous : qualité de l’impression, qualité des couleurs, rendu des photos… C’est pourquoi je ne peux que remercier chaleureusement toute l’équipe de Copy-Média, Pierre Picard, Christine, Valérie et les autres !

Merci pour l’écoute, la disponibilité, l’efficacité, la réactivité, la gentillesse…

Avez-vous de nouveaux projets ?

Cette édition de l’ouvrage des Sanatoriums ayant été épuisée aussi rapidement, le travail continue afin de rééditer le livre, revu, corrigé et augmenté de nouveaux témoignages et d’une iconographie complétée par d’exceptionnels documents.

 

Pour suivre l’évolution du projet : facebook.com/Petites.Roches.Saint.Hilaire

Pour me contacter ou pré-commander l’ouvrage : aod.cork@gmail.com