Francis Tritsch Un livre en cache un autre

 

Qui êtes-vous ?

Je suis un retraité heureux et bien occupé depuis que j’ai découvert le plaisir d’écrire.
Ça m’a pris brusquement. Certes, dans ma carrière professionnelle, en tant que dirigeant d’un organisme de formation et en Guyane de surcroit, j’ai toujours été amené à écrire, faire des devis, concevoir des parcours pédagogiques, rédiger des fiches techniques ou des descriptifs de stage ou des réponses à appel d’offre. J’avais la plume facile et j’aimais beaucoup décrire ce que nos stagiaires allaient trouver chez nous.
Mais faire un livre, un vrai, avec un titre, un sommaire et écrire une histoire, un roman ou un livre pour enfants ou un recueil de poèmes, ça je ne l’avais jamais fait. Et en

janvier 2020, j’ai commencé mon premier livre. Il a été écrit assez rapidement, du moins le premier jet, puis j’ai laissé l’ouvrage en jachère ou en friche pendant trois bons mois et je l’ai repris et finalisé. Le résultat m’a plu et j’ai été étonné par les retours qui m’en ont été faits. « Francis, ton style est sympa » ; « C’est écrit en français simple et d’une manière fluide » ; « On comprend vite ce que tu as voulu dire ». Et ça m’a encouragé. Aujourd’hui, 2 ans plus tard, j’en suis à 7 livres

Pouvez-vous nous les décrire ?

Le premier est plutôt technique et traite de la thématique du management, mais avec beaucoup d’illustrations de séances vécues. Son titre est plutôt évocateur, c’est « le petit traité de management à l’usage des honnêtes dirigeants ». J’en ai tiré 200 exemplaires et la plupart ont été offerts.

Puis, changement radical de style, j’ai rédigé un livre pour enfants, illustré avec des marionnettes de poissons en plâtre. Ça s’appelle « la vie extraordinaire de Charlie et Amélie ». J’en ai également fait une vidéo avec une bande son que j’ai enregistré sur mes instruments et ce livre, très coloré, a été traduit en 9 langues (français, vietnamien, anglais, allemand, espagnol, italien, créole, portugais du Brésil, arabe). Tous n’ont pas encore été édités, mais ils pourraient l’être.

Puis à nouveau, changement radical de style, j’ai écrit ma vie en 3 tomes, essentiellement dans l’optique de léguer cela à mes enfants et petits enfants. J’ai pensé à faire ça, car mon papa a eu la bonne idée d’écrire son histoire de la guerre, en tant qu’alsacien enrôlé de force dans l’armée allemande, puisque l’Alsace était occupée pendant la deuxième guerre mondiale par l’Allemagne, et j’ai adoré découvrir l’histoire terrifiante de ces « malgré nous », bien que la plupart des séquences, nous les connaissions déjà, ma sœur et moi, car papa nous les avait racontés. Mais le lire dans un vrai livre relié, prend une autre dimension. Et ça me plaît de laisser cela derrière moi. Le mien s’appelle tout simplement « ma vie ».

Enfin, 6ème livre et probablement pas le dernier, un livre de poèmes de mon cru et j’ai invité des amis à le compléter. C’est donc une œuvre collective qui s’intitule « Poèmes sans rime ni trompette ». Un second recueil est déjà en chantier.

7 livres en 2 ans, vous êtes très prolixe ! Oui mais il faut croire que j’avais cela en moi et que ça ne demandait qu’à sortir.
Je suis intimement persuadé que nous avons tous en nous, des pépites et des richesses qui ne demandent qu’à surgir, émerger de nous. Il suffit d’ouvrir les vannes et d’oser. Il est clair que si quelqu’un m’avait dit « Francis, en 2 ans, tu vas écrire 7 livres », je lui aurais ri au nez. Et pourtant, je l’ai fait.
Et je ne dis pas ça avec vantardise. Je prétends que tout le monde peut le faire, pas forcément dans le domaine de l’écriture, mais dans bien d’autres domaines, comme la musique, la peinture, le bricolage, la cuisine, les plantes. Il suffit d’oser faire ce qu’on n’a jamais fait ou faire des choses qui, a priori, s’avèrent impossibles.

Quel a été votre rapport avec Copy-Média?

Dès mon premier livre, nous avons tissé des rapports privilégiés, pas de client à fournisseur, mais je dirais d’amis à amis. Vous avez toujours été efficaces, réactifs, professionnels. J’ai fait appel à vos graphistes pour les couvertures et les 4èmes de couv., car un livre doit d’entrée de jeu, accrocher le regard et attirer le lecteur, de par sa couverture, sa texture, ses couleurs, son graphisme. Tout ça, je l’ai trouvé chez vous et je ne regrette absolument pas ma première recherche, il y a 2 ans quand j’ai tapé « éditer son livre par internet » et que je suis tombé sur vous.
Un bonjour chaleureux à Elodie, Béatrice et à toute cette équipe chic de choc.
Quelque chose me dit, que mon aventure avec vous est loin d’être terminée…!

Francis Tritsch
07 69 31 00 87
Solstice30250@gmail.com

Mes livres peuvent être obtenus par le biais de ce mail.

En cadeau, la vidéo sur YouTube de « la vie extraordinaire de Charlie et Amélie ». bon visionnage !

https://youtu.be/wGiWZrR8d20