Lors de vos mises en pages, il faut prendre en compte les contraintes de fabrication. Pour les illustrations à cheval sur 2 pages en vis-à-vis, il n’est pas rare de voir le centre de l’image « grignoté » par la reliure.
Copy-Media vous donne l’astuce pour les livres reliés en dos carré collé : au lieu de faire un « bloc-image » qui rejoint les 2 pages, faire 2 blocs-images distincts et les écarter l’un de l’autre.
En réalité les bords de page, se trouvant dans la reliure, sont « masqués » dans le creux sur 2 mm de chaque côté, ce qui donne l’impression que l’illustration peut être « mangée » en son centre :
Sur la page AIDE TECHNIQUE allez à la rubrique « Illustration en vis-à-vis » en bas de page.
Nous vous invitons à voir sur cette vidéo comment faire avec le logiciel Adobe Indesign. De plus, vous découvrirez comment exporter le fichier en un PDF conforme pour l’impression à partir de ce logiciel
Antoine BILLAUD on
Sophie,
merci et bravo pour ces tutos que je ne commente pas à chaque fois mais qui sont toujours très intéressants.
une question / remarque : ce tuto vaut pour une reliure collée.
Néanmoins, il me semble qu’il y ait une exception pour la double page centrale dans le cas d’une reliure avec une piqure à cheval ou une couture. Dans ce cas uniquement ma photo en double page devra être en un seul bloc sans décalage de 2mm.
Sophie Genillon on
Bonjour Antoine, merci pour votre commentaire !
En effet, pour les piqûres, ce n’est pas nécessaire de faire un décalage. Même si ce n’est pas une page centrale.
Pour une couture, les pages externes sur les cahiers, les 2 blocs peuvent être décalés, non pas de 2mm de chaque côté mais de 0.5mm.
Tout ça pour la qualité de vos ouvrages et le plaisir du lecteur…
A bientôt