Témoignage de Marie-Claire FRANÇOIS

Présentez-vous, en quelques mots :
Obélix est tombé dans le chaudron de la potion magique. Quant à moi, je suis tombée dans le chaudron de la différence et des personnes atypiques. Enfant, le handicap me paraissait être juste une couleur particulière. En grandissant et notamment sur les bancs de l’école, j’ai vite compris que la comparaison, la performance empêchait l’accueil de la diversité. Puis adulte, je me suis interrogée de ne jamais voir de personnes avec handicap au quotidien, au restaurant, sur le marché, dans les magasins. Où sont-elles ?
Très vite mes études d’éducatrice de jeunes enfants m’ont orientée vers le handicap chez les tout-petits. Responsable de structures petite enfance, j’ai privilégié l’accueil de tout enfant : avec ou sans besoins spécifiques. Devenue éducatrice spécialisée, j’ai exercé dans des structures médico-sociales où le handicap avait toute sa place, trop de place car bien souvent coupée du monde ordinaire. Lassée du système institutionnel, je me suis installée en libéral, pour exercer à la fois en tant que formatrice et éducatrice auprès d’enfants et d’adultes. (Étant devenue spécialiste de l’autisme, des troubles du comportement et des apprentissages, du handicap mental)
Un souci de santé m’a obligée à stopper toute activité durant neuf années. Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, je souhaite à présent me consacrer à la diffusion de mes livres et de mes conférences, en itinérance. J’apprécie ce mode de vie spontané, parfois surprenant. La nature a tout autant de place que l’écriture dans mon quotidien, j’y puise mille ressources.

Qu’est-ce qui vous a poussé à sortir votre livre ?
Je reste attirée par l’être humain ayant un fonctionnement atypique, percevant le monde différemment. La période du Covid m’a poussée à terminer ce livre : la peur de la maladie est la même que la peur du handicap. Cette peur bourrée de préjugés, de croyances limitantes empêche d’accepter chacun tel qu’il est. Le handicap est malheureusement toujours considéré en France sur un plan médical et non social. Le nombre croissant d’étiquettes (TDA/ TSA/ Dys, etc.) posées par des diagnostics me parait aberrant et inconcevable, lorsqu’aucune stratégie concrète n’est proposée aux familles. Pour elles, cela reste un parcours du combattant au quotidien et cela me révolte. Voilà les raisons principales qui m’ont incitée à écrire cet ouvrage.
Quel matériau avez-vous utilisé pour la conception de votre livre ? Il m’importait que ce livre abordant la différence soit lisible par des personnes en situation de handicap, notamment de dyslexie ou de malvoyance. C’est pourquoi j’ai choisi un papier bouffant ivoire, une police de caractère grasse et un espace d’interligne assez grand. Il a été corrigé par deux adultes fonctionnant sur un mode d’autisme Asperger et relu par une personne souffrant de dyslexie sévère.
La page de couverture est une de mes peintures, représentant une femme qui accouche et la croissance de l’enfant, d’où mon logo « Le Temps de Grandir » que vous retrouverez sur chacun de mes ouvrages.

Avez-vous de nouveaux projets ?
Oui, d’autres livres sont en cours de rédaction : un roman sur la Trisomie 21, un essai sur mon parcours de guérison de la maladie de Lyme et du burn-out, un livre de stratégies éducatives pour parents et professionnels de la petite enfance, un recueil de poèmes et de nouvelles. L’écriture est pour moi l’essence de mon moteur Vie…Donc cela ne s’arrêtera pas.

Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec Copy-Média ?
J’ai connu cet imprimeur grâce à un auteur et après avoir cherché à maintes reprises un interlocuteur répondant à mes souhaits. Je fus très étonnée de la qualité des services proposés, en particulier l’envoi des échantillons et le BAT papier ont orienté mon choix. Une relation de confiance s’est instaurée, les réponses sont réactives et pertinentes et toujours adaptées à mon questionnement. La livraison est parfaite, rapide et chaque livre est bien protégé.
Cela m’incite non seulement à rester fidèle à Copy-Média mais aussi à le recommander vivement autour de moi