Témoignage de Jean-Pierre LHERM

Qui êtes-vous ?

Je suis Jean-Pierre LHERM, un amoureux de la nature et de la marche à pied. Désormais à la retraite, je réalise que la vie n’est pas une autoroute monotone, qu’elle propose des chemins de traverse magnifiques qui nous offrent « mille soleils splendides ».

Quels sont ces chemins et ces « soleils splendides » ?

J’ai désormais plus de temps pour passer du temps avec ma famille et mes amis, lire, marcher et écrire.
Marcher et écrire, se mouvoir pour s’émouvoir. « Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu » écrit Sylvain Tesson.
Tout comme la marche, l’écriture n’est pas une fin en soi, elle n’est pas un but, mais un moyen.
Tous les deux offrent de magnifiques occasions de partages et de rencontres qui sont le sel de ma vie.
Alors que j’avais rangé mon projet de faire le GR 20 dans le tiroir des renoncements d’une vie, il a ressurgi après un hiver 2019 parsemé de pépins de santé venus me rappeler que la route se rétrécissait inexorablement et qu’elle tendait vers l’irréversible. L’envie est soudain devenue impérieuse, vitale. Un engagement inévitable. Il y avait brusquement un sentiment d’urgence, ma décision est alors annoncée de façon péremptoire.

Et ce livre rencontre donc votre traversée de la Corse ?

Oui, mais pas que. Ce livre n’est pas un topo-guide, même s’il donne de bonnes indications pour choisir et réussir son parcours.
Ce récit est l’histoire d’une amitié et d’une intimité avec l’ami d’enfance admiré, colosse des montagnes et des avens. Il prendra une dimension humaine considérable au fur et à mesure qu’il s’enrichira des nombreuses et riches rencontres faites sur ce parcours exigeant. Certaines donneront naissance à de belles et solides amitiés.
Et puis je voyage avec les poètes, les écrivains, les philosophes. Ils m’accompagnent agréablement et m’offrent de nombreuses occasions de digressions sur la vie, l’enfance, la beauté, l’Éternité rimbaldienne, mais aussi sur le fragile, magnifique et tragique destin de notre espèce, l’homo-sapiens. L’Homme, la grandeur et la douleur, la splendeur et l’horreur.

Pourquoi ce titre Per Aspera Ad Astra ?

Alors que je transmettais de temps en temps mon carnet de route, faisant état de mes réflexions, de mes émotions et des difficultés du parcours, un ami m’a répondu sous la forme d’une exclamation « Per Aspera Ad Astra ! ». Cette locution latine traduit bien le ressenti de mon aventure sportive associée à cette quête permanente d’absolu. Le titre aurait pu être, de manière plus explicite « Au coeur du GR 20 ».

Pourquoi avoir choisi Copy-Média ?

J’ai fait le choix d’une édition à compte d’auteur, ne souhaitant pas me lancer dans une laborieuse et très incertaine recherche d’éditeur. Je ne me reconnaissais pas, de plus, une légitimité à me prétendre écrivain. Il s’agissait juste d’un plaisir que je voulais partager avec ma famille et mes amis, voilà tout. Mais des retours agréables des gens de mon pays, l’Auvergne, m’ont donné l’envie de faire une nouvelle édition destinée à la vente. Alors que je me questionnais sur cette fameuse légitimité deux rencontres d’écrivains m’ont donné confiance avec des retours de lecture très positifs. Louis-Jacques Liandier, mon ancien professeur de Français qui est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont un récompensé par le prix du Premier Roman chez Grasset, et Jean-Christophe Rufin, qu’on ne présente plus.

Comment peut-on se procurer votre livre ?

Il est en vente chez Mollat ainsi qu’à la librairie de Gradignan Le Vrai Lieu et celle d’Aurillac Le Point Virgule.
Mais je le vends aussi directement sur simple de demande par mail jpb.lherm@gmail.com