Suite à l’engouement suscité par mon précédent recueil « Autre Chose pour Harpe à Leviers », il m’a semblé judicieux de renouveler mon geste pour apporter une fois encore ma participation au répertoire de la harpe à leviers, contribuer à l’émancipation de cet instrument, le libérer de son assimilation systématique au répertoire dit « celtique » ainsi que de sa tutelle vis à vis de la harpe à pédales. Enfin j’ai souhaité continuer à définir cet instrument dans la singularité de son timbre et ses possibilités harmoniques (en utilisant les leviers dits « accidentels »). Mon précédent recueil s‘adressait plus spécifiquement aux étudiants des cycles deux et trois. J’ai donc décidé de privilégier les plus jeunes harpistes en concentrant cette fois, mes compositions sur les premières années de harpe. Mais aucun morceau ne saurait exister sans la maîtrise des difficultés techniques qu’il contient inévitablement. J’aborde donc ici différents éléments techniques essentiels à l’apprentissage de la harpe. Les pièces sont courtes, voire très courtes. Elles sont pourtant suffisamment plaisantes à mes oreilles pour ne pas sonner comme des exercices. Je préconise par exemple de proposer un morceau à chaque cours ou tous les deux cours. Ces pièces voyagent entre musique modale et musique tonale, entre consonance et dissonance, de sorte que l’oreille des élèves soit dès le début de l’apprentissage, en immersion dans un monde sonore élargi. Il y a déjà me semble-t-il, suffisamment de pièces en Do Majeur sur la planète ! La musique est une fenêtre ouverte sur l e monde. Le regard appartient le plus souvent au compositeur. Pourtant si j’ai fixé le paysage, j’ai souhaité que chacun puisse nous dire comment il le voit. C’est pourquoi les indications de tempo ainsi que les nuances ne sont justement que des indications. Chaque professeur aura à cœur de les adapter à ses élèves. Il convient bien entendu que ces choix soient pensés, qu’ils correspondent à un langage musical et non qu’ils soient abandonnés au simple hasard des doigts et des humeurs…. ! En France la harpe celtique, est accordée, sur le modèle de la harpe ancienne, avec 3 bémols (si, mi et la). C’est pour ne pas compliquer le travail préparatoire que je suis resté proche de cette configuration. Il n’y a pas à mes yeux de « petit répertoire ». Toutes ces pièces ont donc vocation à être interprétées en concert. Une partie de ces Amuse-Bouches figure sur mon album Mystical Works. (octobre 2014). Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous autant de bonheur à déguster ces Amuse-bouches, que j’en ai eu à les préparer. Si vous souhaitez recevoir les enregistrements de tous les Amuse-bouches, merci d’en faire la demande par courriel : association.laharpelibre@gmail.com Un grand merci à la belle équipe qui entoure et enrichit ce travail de leurs savoir-faire et de leur enthousiasme.
Un grand merci à Aurélie DA SILVA pour sa disponibilité, son écoute et ses conseils ainsi qu’à l’équipe en charge de l’impression. Les délais de fabrication et d’envoi ont été très courts. C’est agréable. J’ai trouv...