Le livre numérique est-il l’avenir de l’autoédition ?

Une vraie question, les résultats de notre sondage du mois montrent bien que pour l’instant personne n’arrive à trancher. Autant de oui que de non, avec une légère avance pour le non.Les premières tentatives d’autoédition datent de 2001 avec le livre de Stephen King (The Plant) ; pour lui ce fut un échec ! Depuis 2008, l’autoédition a dépassé – en nombres de titres – l’édition traditionnelle aux USA et la tendance est la même pour l’Europe de l’ouest, par contre les volumes imprimés et distribués restent très largement favorables au circuit traditionnel (cf notre article sur les chiffres en France et leurs prévisions).
En France, parmi les écrivains connus, Marc-édouard NABE fut un des premiers à passer le cap en quittant les Editions du Rocher et en créant son propre site en autoédition (visitez son site). Un autre exemple de gros succès en autoédition, imprimé par un de nos confrères d’Orthez à plus de 20 000 exemplaires, le livre de Daniel Schneidermann  » La Crise au Sarkozistan « .
De plus les plateformes d’autoédition se multiplient, Amazon avec Kindle Direct Publishning, Apple avec Ibooks author, Create space racheté par Amazon (encore eux !!!), Kobo avec Kobo writing life,  Barnes & Noble avec PubIt! , bon c’est vrai, beaucoup sont en anglais et pas encore disponible en langue française. Mais ne vous y trompez pas le succès est loin d’être au rendez-vous en y déposant juste votre manuscrit ! Pour la majorité de ces plateformes le but recherché est d’obtenir le plus grand nombre d’auteurs autoédités quelque soit la qualité des ouvrages publiés. Ils valorisent leurs catalogues et dans le nombre il y aura forcément les succès littéraires de demain. Cela ressemble beaucoup au loto en fait…
Et à part le cas d’une œuvre qualitativement exceptionnelle, ou d’être un auteur déjà connu, sans communication autour de votre livre, il ne se vendra pas ! Nous sommes dans un monde connecté, vous devez faire le « buzz » par un moyen ou par un autre, quelque soit le moyen d’ailleurs.
Pour finir sur une note d’optimisme pour nos auteurs Français, sachez que plus d’une dizaine auteurs ont dépassé le million d’ebooks vendus sur la plateforme kindle aux USA (Stieg Larson, James Patterson, Nora Roberts, Charlaine Harris, Lee Child, Suzanne Collins, Michael Conelly, John Locke, Janet Evanovich, Kathryn Stockett, George R.R. Martin, David Baldacci, Stephenie Meyer). La plus connue étant Amanda Hocking, ayant débuté en autoédition, ses livres sont maintenant vendus en librairie dans le monde entier et dans plus de 25 langues différentes. Tout est possible…

 

Comments are closed.