La dyslexie est un des troubles les plus fréquents à l’école. Les élèves dyslexiques peinent à analyser les lettres, les sons sans vraiment les comprendre. Ce trouble de l’apprentissage peut être très handicapant et perdurer au-delà de l’enfance. Pourtant, il existe une stratégie simple et efficace pour que ces lecteurs puissent apprécier vos œuvres… Voir la vidéo ci-dessous.
Voici une liste de conseils sur votre mise en page si vous souhaitez viser le lecteur dyslexique :
- La police du texte doit être la plus simple possible. Privilégiez les lettres « bâtons » comme le Verdana, l’Helvetica ou l’Arial.
- La taille doit être comprise entre 12 et 14 pt.
- Les textes arrangés spécial dyslexiques comportent des titres en minuscules sauf la première lettre.
- Pour mettre en relief, écrivez en gras plutôt que souligné ou italique.
- Les interlignes sont larges, entre 1 et 1,5.
- Le texte ne doit pas être justifié pour éviter qu’il ne forme un bloc illisible. Donc le justifier à gauche. Ce sera à faire dans des cas très ciblés, car pour un lecteur quelconque, le texte de roman doit être justifié…
- Un sens de lecture évident : pour les plaquettes, catalogues, book… un bloc-texte par page, et non une accumulation de paragraphes non alignés sur la même page.
Des polices spécialisées pour dyslexiques sont disponibles dans le commerce, à télécharger sur Internet et sur les téléphones portables. Par exemple ici.
En 2012, des chercheurs néerlandais ont évalué l’efficacité d’une police pour dyslexiques vendue dans le commerce. 70% des utilisateurs déclaraient faire moins d’erreurs en lisant. Ceci est très important pour la compréhension du texte et donc apprécier le contenu de vos œuvres !
Eric Grelet on
Merci pour toutes ces infos pratiques !
Sophie Genillon on
Il faut que la lecture et l’écriture restent un plaisir avant tout !
cloé perrotin on
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant qui fournit de bons liens.
…
Étant graphiste (Web et Print), illustratrice et ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire, je rajouterais qu’il existe une police totalement adaptée pour les dyslexiques :
http://www.auxilidys.fr/
…
et que celle-ci est appréciée des lecteurs dys (enfants ou adultes) car elle leur facilite la lecture … et que des maisons d’édition spécialisée en livres adaptées l’utilisent déjà.
Exemples avec :
– la maison d’édition La Plume de l’Argilète qui a un partenariat notamment avec Auchan :
http://laplumedelargilete.com/
– la maison d’édition Miroir aux Troubles qui utilise également pour des livres et romans jeunesse cette police avec efficacité :
http://miroirauxtroubles.fr/
Bon travail à vos équipes et bonne impressions à tous.
Elodie Dartois on
Je vous remercie pour vos infos …Elodie DARTOIS (e.dartois@copy-media.com)
Sophie Genillon on
Très intéressant !