INTERVIEW DE L’ECRIVAIN Christophe DUCAMP

Présentation :

Je suis Christophe DUCAMP.
Après diverses expériences professionnelles entre Paris, Londres, le Béarn, je reviens au bercail pour reprendre, avec ma soeur aînée, le Bar-Restaurant Le Bosquet à RION des LANDES créé par notre arrière-arrière grand-mère et dans lequel j’ai grandi.
Nous sommes la 5ème génération successive à vivre de ce commerce.
Bar populaire par excellence où se cotoient l’ouvrier, le patron, le commercial, le VIP, l’handicapé, le sportif, le malade, le fêtard….
Tous en quête d’humanité et de moments réconfortants, ici, nous sommes des traits d’union.
Chacun, à notre façon, marquons l’endroit.

Qu’est-ce qui vous a poussé à sortir vos livres ?

Riche d’une première expérience écrite : « J’ai vu la lumière… les yeux fermés », mon premier ouvrage, paru en 2015, traîte de mon aventure sur les chemins de Compostelle.
Son écriture fut une forme de thérapie par rapport à une transcendance « mystique » qu’il m’était nécessaire de partager.

En 2020, la crise sanitaire nous oblige à fermer notre établissement.
Entre 2020 et 2021, 9 mois de fermeture !
Une si longue interruption, en un siècle d’existence, jamais ça n’était arrivé !
Durant le confinement, un nouveau bouquin germe en moi : « Les lumières du bistrot ».
Naîssent alors neuf chroniques où je tente de capter les drames, les fêtes, les combats de protagonistes tantôt héros, tantôt crapules.
Chaque récit prend racine dans notre vieux commerce familial.
Crimes, héritage, secret de famille, folklore, amour, parsèment ces nouvelles qui traversent un siècle de rencontres dans le Bar – Restaurant du village.

Quel matériel avez-vous utilisé pour la conception de votre livre et pouvez-vous nous raconter votre expérience avec COPY-MEDIA ?
J’écris sur mon ordinateur en mode Word tout en suivant les recommandations de Julia de COPY-MEDIA et j’ai confié la conception de mes couvertures au service PAO.
Je n’avais aucune notion technique concernant l’élaboration d’un livre (papier, couleurs, style…)
COPY-MEDIA m’a permis d’appréhender ces notions de façon claire.
J’ai trouvé une équipe réactive et à l’écoute.

Comment acheter le livre ?

Dans le commerce familial, au Restaurant Le Bosquet à RION des LANDES, dans quelques commerces locaux et départementaux.
Ensuite, je propose mes bouquins par le biais de « L’esquipadje de la lutz » duo de choc gascon auquel j’appartiens et avec qui nous créons le buzz cantonnal en tournant le clip  » Le cul d’Hortence » dans notre bar et diffusé sur You Tube.
Nous revisitons le répertoire français, gascon de façon « décalé ».
Nous animons diverses festivités sur le triangle Bordeaux-Bayonne-Toulouse avec mon orgue de Barbarie et l’accordéon diatonique du collègue.
Par ailleurs, j’envisage de solliciter des librairies indépendantes pour des dépôts-ventes et présentations du livre avec l’appui de mon vieil instrument l’orgue de barbarie.