• Accueil
  • ACTUALITE
  • Interview de H.F. Diané, auteur-illustrateur jeunesse et créateur des Florafées

Interview de H.F. Diané, auteur-illustrateur jeunesse et créateur des Florafées

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Diané, j’ai 34 ans et je suis auteur de romans et auteur-illustrateur de livres jeunesse. Mon œuvre principale est ma collection Les Florafées, lancée en juin 2016, et qui compte actuellement 16 albums.

Pourriez-vous nous parler des Florafées ?

Les Florafées sont de petites créatures des fleurs. Chaque personnage a le nom d’une plante qui laisse deviner un trait de caractère ou un pouvoir. Bavardahlia, Glouton d’Or, Potironchon, Dododendron, Mugaie, Coquettelicot… Mes héros vivent dans le Village Fleuri et habitent dans des colimaisons, des maisons en forme de coquille d’escargot.

À quel âge vous est venue cette vocation, et quelles sont vos influences ?

À l’âge de 10 ans j’ai su que je serais écrivain. J’ai grandi au Congo, où j’ai été bercé par les contes traditionnels, ainsi que par des collections de livres jeunesse locales. Arrivé en France, j’ai découvert les Contes de Perrault, les Contes de la Rue Broca, Harry Potter, Charlie et la Chocolaterie…Mes influences sont très variées, elles vont de la BD (Tintin, Astérix, Lucky Luke) aux romans jeunesse (Chair de Poule) en passant par les mangas (Dragon Ball).

Comment s’est déroulé le lancement de votre collection jeunesse, Les Florafées ?

Le lancement a été plutôt mouvementé ! Pendant de longues années j’ai démarché les éditeurs, plus d’une cinquantaine. Je me suis heurté à leur refus. J’ai donc lancé une campagne de financement participatif pour publier mon premier album jeunesse… campagne qui a échoué ! Je me suis lancé par la suite avec 300€ en poche, c’est ainsi que cette belle aventure a débuté.

Aujourd’hui votre collection compte déjà 16 albums ! Qu’est-ce qui explique la popularité de vos ouvrages ?
Je pense que ce qui explique la popularité de mes livres est lié à l’univers singulier des Florafées, aux noms rigolos (souvent des mots valises), et au fait que les enfants peuvent facilement s’identifier aux personnages… à travers lesquels les parents reconnaissent leurs enfants ! (rires). Les histoires sont courtes, idéales avant d’aller au lit. La dimension pédagogique avec la section Le Saviez-Vous, relative à la plante dont on parle dans l’album, permet de terminer l’histoire sur un échange entre le parent et l’enfant.
Rien n’était gagné, au moment de la parution d’Abradacactus, je nageais en plein doute parce que bon nombre d’éditeurs avaient refusé le projet. Au final les choses se sont enchaînées très vite, deux mois après le lancement d’Abradacactus, les parents comme les enfants ont adhéré à l’univers de mes petits héros. Les parents m’écrivaient pour réclamer de nouveaux livres avec les autres personnages parce qu’ils n’en pouvaient plus de lire tous les soirs la même histoire! (rires). C’est ainsi que j’ai lancé quelques mois plus tard Glouton d’Or, puis Perce-Neige.

Vous arrive-t-il de travailler avec des écoles ou bibliothèques ?

Tout à fait, j’interviens de temps en temps en milieu scolaire pour présenter mon métier d’auteur-illustrateur aux élèves, effectuer des ateliers inspirés de l’univers des Florafées, et parfois accompagner les écoliers dans des projets plus ambitieux comme la création d’un livre. J’interviens un peu partout en France, de Montpellier à Amiens en passant par Orléans, Toulouse, ou Bordeaux.

Qui est le personnage le plus populaire de votre collection ?

Bavardahlia, la florafée bavarde !

Comment avez-vous découvert Copy-Média ?

Grâce à un confrère, Guy Delvig, auteur des super livres Léon le Hérisson. J’étais à la recherche d’un nouvel imprimeur, et il m’a recommandé votre imprimerie. J’ai fait un premier tirage, et je suis satisfait de la qualité de votre service et de la rapidité avec laquelle mes ouvrages ont été imprimés et expédiés !

Merci ! Où peut-on acheter vos livres ?

Sur le site des Florafées, www.florafees.com.

Comment peut-on vous contacter pour une séance de dédicace, rencontre dans une école/bibliothèque ?
À l’adresse mail hf.diane@live.fr et sur mes réseaux Instagram et Facebook, @Les Florafées, sur lesquels vous pouvez aussi suivre les aventures de mes petits héros !