Questions-réponses aux Editions IL ETAIT UN EBOOK !

etait-ebook– Pouvez-vous nous présenter votre maison d’éditions ?

IL ETAIT UN BOUQUIN était à l’origine… IL ETAIT UN EBOOK !

L’aventure débute en février 2013 par une insomnie, des idées omniprésentes dans la tête de deux sœurs, et une étude de marché menée sur internet.

Premier constat : il y a de la place pour une nouvelle maison d’édition.
Le marché est éclaté entre de gros acteurs qui publient peu de nouveaux auteurs et des maisons bien plus modestes qui se spécialisent pour mieux s’en sortir (jeunesse, érotisme, horreur…).

Second constat : de nombreux jeunes auteurs ne trouvent pas éditeur à leurs pieds malgré leur talent.

La société IL ÉTAIT UN EBOOK SAS est créée le 1er juillet 2013 à Bergerac.
Le siège social est choisi à Minzac, petite commune rurale de Dordogne, où habite une des deux fondatrices.

Quels seront le modèle économique et les valeurs d’IL ÉTAIT UN EBOOK ?

Pas question de devenir une énième maison d’édition. Il faut déjà bien rémunérer les auteurs qui choisissent la maison, mais aussi les collaborateurs (graphistes, correcteurs…). Il faut être exigeant sur la qualité des ouvrages et des auteurs sélectionnés pour la publication, ainsi que sur le travail d’édition jusqu’à la publication.

Ensuite, il faut être transparent avec les auteurs et les lecteurs : un modèle de contrat d’édition se trouve sur le site, la page Facebook informe les internautes sur les « règles » du milieu de l’édition (comment envoyer un manuscrit, qu’est-ce qu’une reddition de comptes…). Et tous les auteurs refusés reçoivent un courriel détaillé, justifiant le choix du comité de lecture.

2014 : les premiers ouvrages sont lancés

Les premiers manuscrits sont reçus grâce au bouche-à-oreille et à la page Facebook. La chance est vite au rendez-vous, avec de très belles pépites qui se transforment en ouvrages numériques dès août 2014… lorsque le site avec plateforme de paiement est lancé.

En novembre, IL ÉTAIT UN EBOOK signe un contrat de diffusion numérique avec Immatériel : c’est l’accès de ses ouvrages à tous les sites d’achat et plateformes de téléchargement comme Fnac.com, Amazon et Epagine…

2015 : le passage au papier et le début du succès.

Le numérique est encore mineur en France, et l’attachement aux livres physiques est plus fort que jamais… Alors, pour toucher le plus de lecteurs possible, la branche édition papier est créée : IL ÉTAIT UN BOUQUIN !

La première année, ce sont 6 ouvrages papier que la maison d’édition propose à la vente ; viennent s’y ajouter l’année suivante quatre autres titres. Le catalogue repose notamment sur deux best-sellers :
Sur la route de ses rêves (Marie-Laure BIGAND – Roman) et PK44 (Jane TANEL – Polar).

– Pourquoi avoir choisi de travailler avec Copy-Média ?

Etant une entreprise responsable, nous voulions à tout prix imprimer nos ouvrages en France. Et il s’avère que Copy Media était très proche physiquement de nos locaux, mais aussi de nos exigences en terme de qualité.

Nous publions nos romans en format A5, avec un papier épais, de belles couvertures cartonnées, afin de proposer aux lecteurs confort et plaisir de lecture. Tristan Pavon notre conseiller-commercial nous a toujours aiguillé dans nos choix, et surtout a su répondre à nos demandes de manière ultra rapide et flexible : ainsi nous avons imprimé certains ouvrages en moins d’une semaine pour les lancer à des périodes clés !

– Quels sont les derniers titres publiés ?

Notre tout dernier roman, Et son ombre sera légère, est une belle histoire d’amour entre deux personnages un peu perdus dans leur vie, et qui gravitent autour du Père Lachaise à Paris, ou dans les chaudes rues nîmoises…Grâce à Copy Media, nous avons eu la chance de le sortir pour la période de Noël 2016 en un temps record !

Mais notre programme éditorial 2017 sera plus copieux et Copy Media aura bien entendu le monopole de l’impression de notre catalogue papier qui nous l’espérons aura beaucoup de succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *