QUESTIONS-RÉPONSES A PATRICK GALAN

Grand reporter et photographe, Patrick Galan nous fait le plaisir de nous raconter son expérience en tant qu’auto-éditeur. Son livre « Opération Fraisolita », un thriller sur le trafic international de drogue a reçu plusieurs prix littéraires.

– Qui êtes-vous?

Patrick-GalanJe suis un «touche-à-tout» qui a commencé sa carrière dans la publicité, la photo et la presse. Pendant dix-sept ans, j’ai travaillé à Genève et à New York pour News Corp., le groupe du célèbre magnat de la presse Rupert Murdoch, puis pour l’empire multimédia Reed Elsevier, dont je suis devenu le Directeur Général pour l’Europe, l’Afrique et Moyen-Orient. En 1994, j’ai abandonné le cocon des multinationales, pour créer ma propre société de presse et d’édition. Dans ce cadre, j’ai continué mes voyages à travers le monde pour réaliser, dans plus de 160 pays, des reportages d’actualité « brûlante » pour différents magazines français ou étrangers. En fait, je suis attiré par les paysages inviolés, les civilisations en péril et les actions humanitaires.

Parallèlement, je suis passionné d’astronautique, de Formule 1, figurant dans des films célèbres au cinéma, et critique gastronomique pour la Haute-Savoie du Guide Hubert.

Malgré cette activité débordante, j’affirme que le seul véritable voyage, c’est celui que l’on fait en soi-même.

– Pourquoi avez-vous choisi  l’auto-édition?

J’ai publié mon premier roman en 1999. Il fallait que j’entre «en littérature» par un roman d’amour. Pourquoi? Mystère! Peut-être qu’après avoir tant voyagé, j’avais envie de parler enfin de belles personnes et de beaux sentiments. J’ai fait le tour des éditeurs connus de la francophonie sans en émouvoir un seul… Fidèle au dicton «On n’est jamais si bien servi…», j’ai mis à profit ma propre société d’édition et j’ai obtenu un succès inattendu qui m’a persuadé de continuer à écrire. Aujourd’hui, j’ai publié onze ouvrages, tous dans des registres différents (amour, fiction, évasion, dérision, thriller, conte pour enfants, terroir, aventure, etc.), dont trois titres ont reçu des récompenses littéraires.

– Parlez-nous de votre livre «Opération Fraisolita» et des prix que vous avez reçus

OpérationFraisolita.inddCe dernier roman est un polar autour des mafias de la drogue, et il se déroule dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Amérique du Sud. Mon personnage principal est une femme et je la fais évoluer dans un monde d’hommes et de violence. Psychologiquement, je me suis souvent interrogé en écrivant. L’exercice est particulier… Le livre a l’air de plaire car, publié en mai 2015, il a déjà reçu deux prix littéraires importants, plus une récompense au Canada qui va me permettre de le publier en américain!

– Comment  s’est passé votre expérience avec Copy-Média?

Très mal! Non, je plaisante! Au contraire, j’ai été bluffé par la réactivité, dans les 24 heures, de Copy-Média. Deux jours plus tard, je recevais des échantillons de papier pour faire mon choix et des instructions techniques de mise en page et de présentation. Aucun imprimeur consulté auparavant n’avait aussi bien répondu à mes questions. Et quand Copy-Media m’a mis entre les mains de Julia Pouly pour la décision finale et la réalisation, j’ai pu découvrir ce que le mot efficacité signifie. Elle a géré le suivi de main de maître! Les délais ont été scrupuleusement respectés, la qualité du travail était parfaite et j’ai même eu la surprise de recevoir mes livres emballés deux par deux! Du vrai beau boulot! En fait, je crois que je suis amoureux de Julia Pouly et que je vais lui confier mes prochains ouvrages…!

www.patrickgalan.com

 

2 réflexions au sujet de « QUESTIONS-RÉPONSES A PATRICK GALAN »

  • fabienne rogues on

    Bonjour à tous et à toutes –

    Ce matin j’ai mis un j’aime et j’ai partagé sur Facebook
    – étonnant comme Copy Media et moi nous sommes en harmonie
    – Nous apprécions les mêmes choses et surtout les mêmes personnes –

    Longue vie à tous les 2

    Fabienne Rogues – Ecrivaine sous le nom de Fara Goby et Auteure-Editrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *