• Accueil
  • ACTUALITE
  • Découvrez la nouvelle maison d’édition jeunesse LES EDITIONS DU RENARD DOUX

Découvrez la nouvelle maison d’édition jeunesse LES EDITIONS DU RENARD DOUX

Les fêtes de Noël approchant, je vous propose de découvrir la toute jeune maison d’édition Les éditions du Renard Doux. Rémy Nardoux, l’éditeur et auteur répond ce mois-ci à nos questions.

LogoRenardDoux

-Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition ?

Basée à Angoulême, les Editions du Renard Doux est une jeune maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse.

Son nom, tiré d’un jeu de mots avec mon nom de famille, correspond bien à l’esprit des livres : des histoires de petits animaux, espiègles mais tout doux, adaptées aux enfants.

LivresÀ mi-chemin entre l’album jeunesse et la bande dessinée, la collection « Les aventures de Sullivan Raton » raconte par exemple les histoires de Sullivan le raton laveur et de ses amis farceurs ; « Jonathan et le bonhomme de neige », celle d’un petit faon dans la forêt.

D’autres projets, en collaboration avec de nouveaux auteurs, sont également en cours pour l’année 2016… Mais chut, c’est encore un secret !

-Comment/pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?

Je viens à la base du cinéma d’animation. J’ai par exemple souvent travaillé dans des studios de dessins animés. À côté de ça, j’ai toujours été passionné par la littérature jeunesse et la bande dessinée. C’est ainsi qu’en 2012, j’ai décidé d’auto-éditer, à petite échelle, mon premier ouvrage : « Les aventures de Sullivan Raton – On va camper ! » dont je suis à la fois l’auteur et l’illustrateur.

Encouragé par l’accueil du livre lors de séances de dédicace, j’ai décidé en début d’année de monter ma propre petite maison d’édition : Les éditions du Renard Doux.

Grâce à un projet de crowdfunding sur le site Ulule, j’ai pu en partie financer la suite des aventures de Sullivan Raton ainsi que la ré-impression du premier volume.

-Pourquoi avoir choisi de travailler avec Copy-Média ?

Étant une petite structure, je ne pouvais me permettre d’imprimer un grand nombre d’exemplaires pour des raisons évidentes de coût et de stockage. Mais je tenais quand même à travailler avec un vrai imprimeur « du coin ». Pourtant, c’est par Internet que j’ai connu   Copy-Média. Le site est vraiment bien fourni, plein de conseils et de témoignages et il est possible de demander un devis directement en ligne.

Dès le lendemain, j’ai reçu un appel téléphonique de Julia qui a pu me conseiller sur les choix de papiers et les aspects plus techniques afin d’ajuster le devis. Une fois la commande passée j’ai rapidement reçu le Bon à Tirer, puis le reste de la commande quelques jours plus tard.

Même si tout s’est déroulé par téléphone et par mails, le contact humain (mais très pro) a toujours été là.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai de nouveau fait appel à Copy-Média pour l’impression de mon nouveau livre.

-À ce propos, quels sont les derniers titres publiés ?

En juin dernier, est paru le deuxième volume des aventures de Sullivan Raton « C’est les Vacances ! ». Accompagné d’un « Cahier de Jeux et d’activités », c’était l’ouvrage parfait pour les grandes vacances d’été !

La période des fêtes arrivant, il fallait bien un nouveau livre plus « hivernal ». C’est chose faîte avec « Jonathan et le bonhomme de neige », le petit dernier des éditions du Renard Doux. Album jeunesse de 42 pages s’adressant aux 3-6 ans, il raconte, avec humour et au fil des saisons, l’histoire d’un petit faon attristé par la perte de son bonhomme de neige qui n’a pas survécu aux premiers rayons du soleil.

Parallèlement à la sortie du livre, un jeu-concours sera organisé début décembre, avec plusieurs lots et livres à gagner !

Pour plus d’informations ou pour commander directement en ligne les livres des éditions du Renard Doux, une seule adresse : http://LesEditionsDuRenardDoux.com

Vous pouvez également me contacter par mail :

Contact @LesEditionsDuRenardDoux.com

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *