Corriger un PDF

correctPDFSi les fichiers PDF sont bien pratiques pour diffuser un document sur Internet, il n’est pas facile de les modifier et surtout de les imprimer à l’issue.

Comme souvent répété dans notre métier, les polices doivent être incorporées dans le PDF afin que les imprimantes (pro ou de bureau) traduisent bien les textes sans avoir de glyphes ou de disparition à la sortie. Quand un PDF est retouché, tout peut être déréglé.

Lorsqu’on retouche les textes d’un PDF, il faut un logiciel adéquat (Acrobat Pro, Pitstop, etc…) et beaucoup de patience car un PDF n’est pas fait pour être transformé comme un logiciel de traitement de texte (comme Word, Openoffice…).

Nous avons filmé quelques exemples où la retouche professionnelle de PDF ne fonctionne pas du premier coup. Cette vidéo a pour but de vous rendre compte que cette pratique est nettement plus longue, que de retoucher directement votre mise-en-page-source et reconvertir en PDF en suivant :

2 réflexions au sujet de « Corriger un PDF »

  • LOPEZ Jean-Louis on

    Personnellement, j’utilise SerifPageplus X9, qui dispose de fonctionnalités appropriés pour retoucher un document crée sous Word.
    Base de document : Word.
    Envoyé ensuite sur SerifPagePlus X9 : pour le retoucher…
    Ensuite transformé en PDF à partir de Serif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *