148.5 x 210 mm - Brillant

Bouffant blanc 90 gr

Format :
Couverture : Impression quadrie recto seul
Papier de couvertures : Carte couchée satinée 250 gr
Pelliculage : Brillant
Feuillet : Impression noir et blanc recto verso
Papier : Bouffant blanc 90 gr
Nombre de pages : 86

Salve regina

THOMASSETTIE Monique - 2009-04-29

C’est grâce à une invitation de Matthieu Collard, lancée début 2001 aux dramaturges, d’imaginer une pièce à partir de faits historiques, que j’ai écrit celle-ci. Des quatre dossiers proposés, l’affaire Thibaut a retenu mon attention. Pour deux raisons. D’abord, par la vivacité de la narration et l’intérêt manifeste de Geoffroy Le Clercq pour ce fait passé dans la relation duquel il arrive à ménager un suspense et une émotion d’ordre psychologique. Ceci sans avoir recours à la fiction. Ensuite, par ce qui me semble une dualité chez le personnage masculin de l’affaire, ce Séraphin Thibaut accusé de viol, puis acquitté. Alors que Hortense, la victime, raconte la violence de Séraphin, celui-ci donne une tout autre version, ambiguë. Cette ambiguïté de Séraphin me montra d’emblée le sujet dune pièce.
En un jour, fin janvier, j’en écrivis quelques pages où, face au personnage de Hortense, Séraphin apparaît dédoublé. Dialoguant tantôt avec elle, tantôt avec lui, cette troisième personne se demande non sans surréalisme si Séraphin la cyniquement inventé pour se disculper ou si, double, il existe à l’insu de celui-ci, comparable à « La Bête humaine » de Zola. Ensuite, j’imaginai le monologue de Hortense. Car mes premières pages (devenues le second Acte) ne laissaient que peu de place à la jeune fille. Il me fallait lui rendre justice. L’aimer en essayant d’éprouver ce quelle avait pu ressentir dans les années suivant le viol. Grâce à l’archaïque héritage féminin et à mon empathie naturelle, je m’identifiai spontanément à elle.

Témoignage de l'auteur

La meilleure façon de me présenter est d’inviter à visiter mon site : http://home.scarlet.be/moniquethomassettie Je suis ravie de la qualité d’impression de COPY-MEDIA. C’est la maison d’Éditions M.E.O., à Bruxelles, qui, enchantée elle aussi, m’a fait connaître cette Imprimerie amène au travail rigoureux et à l’exactitude quant à la livraison de livres. Je puis en témoigner triplement : en tant que peintre, écrivain, éditrice (Éditions M o n é v e i L). En effet, mes œuvres plastiques sont parfaitement reproduites sur la couverture de mes ouvrages, ainsi que mes textes à l’intérieur. J’envoie le tout (texte, et couverture complète soit les 1° et 4° pages avec le dos au milieu) en PDF à Monsieur Pierre Picard dont je salue ici la grande conscience professionnelle.