• Accueil
  • petits souvenirs de ma vie quotidienne

148.5 x 210 mm - brillant

bouffant blanc 80 gr

Format : Petit format
Couverture : carte couchée satinée 255 gr
Papier de couvertures : couleurs
Pelliculage : brillant
Feuillet : noir et blanc
Papier : bouffant blanc 80 gr
Nombre de pages : 232

petits souvenirs de ma vie quotidienne

BLEUZEN Jacques - 2015-05-15

Est-ce que les souvenirs de telle ou telle personne intéressent telle autre personne ? Pas sûr !… Est-il réellement utile d’écrire ses mémoires ou ses souvenirs ? Pas sûr non plus. Pourtant, nombreux sont les ouvrages relatant le passé, les souvenirs, les mémoires d’êtres humains plus ou moins célèbres. Alors, que faire ? Ecrire, malgré tout ? Oui, on peut écrire, mais à condition de le faire correctement. Essayons de nous mettre dans la tête de celui ou de celle qui lit un ouvrage de souvenirs…. Nombreuses sont les phrases contenant les pronoms personnels : je, me, moi, m’, ou les possessifs : mon, ma, mes, le mien, les miens, etc…. Autant de petits mots qui insistent sur le côté personnel et peut-être égoïste de la personne qui a écrit le texte et les pages. Autant de raisons qui peuvent nous ôter l’envie de lire, puisque le texte ne concerne qu’une personne : je, et que le lecteur ne connaît sans doute pas. Dans ces conditions, inutile de perdre du temps et de perdre son temps dans les souvenirs d’autrui ; autrui, c’est autrui. Le lecteur, c’est le lecteur, qui n’a aucun lien avec autrui.

 

Témoignage de l'auteur

Je vous écris ce petit mail pour vous faire savoir que je viens de recevoir ce mercredi 29 avril 2015 dans l’après-midi les deux paquets contenant les livres que je vous avais demandé d’imprimer. Les paquets sont arrivés en très bon état, pas abîmés du tout.

Je tiens aussi à vous dire combien je suis satisfait de votre travail d’imprimerie de mon livre; vous avez fait du sacré « bon boulot », c’est parfait!! La couverture est superbe, aux dires d’amis qui sont chez moi et à mes dires aussi!! Le papier est fort bien choisi par vous, y compris les caractères d’imprimerie. Tout est parfait, Monsieur Laborie, je vous félicite bien sincèrement. Et moi, j’ai commencé l’écriture de mon 4ème livre; il y aura donc encore du travail pour vous en perspective; mais pas tout de suite encore, j’en suis à la 41ème page.