150 x 210 mm - Brillant

Offset blanc 80 gr

Format :
Couverture : Impression quadrie recto seul
Papier de couvertures : Carte couchée satinée 240 gr
Pelliculage : Brillant
Feuillet : Impression noir et blanc recto verso
Papier : Offset blanc 80 gr
Nombre de pages : 346

Le Carignan

DEDIEU Jean-François - 2008-06-20

«…Cette fois, je retrouvais le goût de la grappe à peine pressée dans la comporte, au moment de charger le chariot, quand un trop-plein de moût, vineux, tiède, mousseux, menace de verser…/…je me suis vite persuadé que ce bouquet portait la signature unique d’un cépage reconnu entre tous, un immigré venu d’Espagne, le carignan…»
“Le goût de mon pays était dans une grappe”. Un raisin pour le Languedoc, la Méditerranée, le sud. Chacun des grains vient raconter le village, entre les vignes, la garrigue, le fleuve, les étangs et la mer, de la rentrée passée à la vendange promise, entre 1956 et 1968. Une tranche de vie qui s’inscrit, avec modestie, dans un vécu commun, dans le lignage d’un grand-père et plus loin encore dans le respect dû aux aïeux. Un héritage directement transmis par un père qui voudra bien me pardonner d’avoir mis à profit son indéfectible soutien. Ses corrections, ses compléments, ses informations, sa bonne mémoire ”prolongeaient” si bien «Le Carignan» sur la première moitié du XXème siècle et sur certains points, au-delà, que ses écrits, regroupés dans «Caboujolette» forment le second volet de ces «Pages de vie à Fleury».

Témoignage de l'auteur

Les imprimeurs ont droit au chapitre!  Bien sûr, restons réalistes, la sincérité fait parfois défaut, les prix varient du simple au quadruple. Si j’ai évité ces écueils, je n’ai pas aimé le déficit de communication, en prise à une stratégie d‘entreprise qui, des pages automatisées de conseils au filtrage, veut délibérément évacuer  sur l’auteur, les  problèmes de mise en page, de PDF, de compatibilité. Une productivité à l’état brut. Or l’auteur est aussi un client. Déçu mais tenace, j’ai cherché ailleurs pour tomber assez vite sur le site de Copy-Média. Heureuse initiative! Un bon équilibre entre le contact et l’automatisation, entre l’écoute et la technologie. Les PDF, les couvertures sont passés par le satellite, sans problème, les corrections à apporter aussi, puis les BAT (Bons à Tirer) sont vite arrivés et dans le mouvement, la palette de livres. Bref, un service remarquable et un rapport qualité-prix incomparable! Mon conseil aux «primo-éditants» serait de bien relire, ou mieux, de faire relire car, entre le devis et la fabrication finale, ça va vite et on réalise d’un coup que les erreurs seront multipliées par autant d’exemplaires.