Reportage : reproduction d’un vieil ouvrage

Nicolas Laborie, l’attaché commercial qui a conseillé notre cliente :

De vieux livres dorment dans votre grenier et vous souhaitez leur donner une seconde vie… Notre savoir-faire et notre expérience vous permettront de mener à bien ce projet. Courant novembre dernier, nous avons été chargés de restaurer un livre de Chants basques datant de 1870. Le livre était encore assez bien conservé ce qui nous a permis de réaliser ce long mais passionnant travail.
Le livre était composé de chants basques ainsi que de partitions de musique en noir et blanc. La cliente voulait garder l’aspect « brut » et « vieilli » des pages. Disposant d’une large gamme de papier nous avons donc choisi du Tintoretto Gesso en 300gr de chez Fedrigoni pour la couverture ; et du papier bouffant ivoire 100gr pour l’intérieur. Les papiers ont été validés du premier coup lorsqu’elle a reçu son Bon à Tirer (le BAT est un exemplaire du livre fini que l’on envoie au client pour validation).

Si vous n’êtes pas sûr du choix de votre papier nous pouvons vous faire des essais d’impression sur plusieurs types de papiers.

Sophie Genillon, responsable prépresse qui a géré le scan :

Notre service prépresse a eu la chance de reproduire ce livre qui est un véritable trésor de la culture basque !

Nous avons donc coupé ce fil cahier par cahier, puis scanné feuillet par feuillet recto/verso, sur un scanner A3. Par conséquent, notre travail informatique consistait à remettre dans l’ordre l’apparition des pages (01,02,03 jusqu’à 420), puis, recadrer et nettoyer les taches d’humidité créées par le temps… Un travail de fourmi de 16 heures, en haute définition.

Notre cliente a également tenu à personnaliser les premières pages de ce recueil : dédicaces, arbre généalogique et photos de famille. Pour la conception de la couverture, elle souhaitait une photo de son enfance en tenue traditionnelle basque, ainsi qu’un tableau de sa mère et autres détails…

Nous avons respecté au mieux l’originalité de ce livre et le vœu de notre cliente qui pourra transmettre aux futures générations ce fabuleux trésor.

Pour conclure, le témoignage de notre cliente :
La collaboration avec Copy-media pour l’édition d’un très ancien livre de chants basques dans ma famille depuis cinq générations, fut un réel plaisir. J’ai apprécié la réactivité et la disponibilité de l’équipe en matière de questions techniques, de suggestions adéquates pour la mise en page, d’ouverture à mes propositions.
Le travail de restauration des feuillets de l’ouvrage initial, très abîmé par le temps, est parfait. Cette étape a nécessité un savoir-faire pointu et minutieux, réalisé avec brio. Tout a été mis en œuvre afin de me restituer en l’état le livre d’origine. La graphiste s’est attachée à inclure chaque élément avec talent, de manière à réaliser une superbe couverture tout à fait dans l’esprit d’un ouvrage ancien qui reprend place dans le monde actuel. La qualité du papier et de la reliure est excellente, mettant le texte et le thème en valeur dans le cadre d’un « beau livre ». Toute ma gratitude et mes compliments à l’équipe de Copy-media pour avoir fait revivre en beauté ce document d’un patrimoine familial et culturel. Je tiens également à remercier Copy-media et M. Nicolas Laborie pour le soin pris à la livraison des livres.

8 réflexions au sujet de « Reportage : reproduction d’un vieil ouvrage »

  • Voilà un beau travail. Il est intéressant de savoir que vous pouvez faire revivre de vieux livres. Peut-être aurai-je besoin de vos services. Merci et encore bravo.

  • Bonjour M. Marti, merci. Je vous souhaite une excellente année 2015 si ce n’est déjà fait. A votre service pour vous réimprimer de vieux livres de droits… Pierre Picard

  • Beau travail ! Je serais intéressé, pourriez vous m’indiquer un prix approx par exemple pour 200 pages.
    Merci
    BH

  • Raymond MADAUNE on

    Bonjour.
    Je suis très impressionné par le double travail de restauration (une de vos activité que j’ignorais) et de reproduction-création dans l’esprit voulu par votre cliente. Je garde cela en mémoire.
    Bravo.
    Raymond

  • Elodie Dartois

    Elodie Dartois on

    Si vous avez besoin de renseignements sur ce qui est faisable ou non en restauration pour ces types de livres, n’hésitez pas à nous joindre directement en cas de besoin. Très bon weekend. Elodie DARTOIS

  • bonsoir
    je suis ravi de savoir que vous pouvez réaliser cela
    pouvez vous indiquer le montant de la prestation de cet exemple
    par ailleurs pouvez vous demander à votre cliente si elle autoriserait le retirage de un ou deux exemplaires et à quelle condition
    merci d’avance de votre réponse
    jean francois Mouriot

  • Nicolas LABORIE

    Nicolas LABORIE on

    Bonjour M. MOURIOT,
    Il est difficile de vous donnez un tarif pour ce genre de travail. Ca dépend vraiment de l’état de votre livre. Vous pouvez me contactez au 06 19 71 29 80 pour en discutez.
    C’est un projet personnel et familiale, ma cliente ne souhaite pas vendre ses livres.
    Bonne Journée. Nicolas LABORIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *