Questions ouvertes à Hervé DARQUES

image_content_general_17970756_20141121222612Liberté de ton, d’écriture, choix dans la date de publication, avantages économiques, l’auto-édition séduit de plus en plus d’auteurs et en fait rêver beaucoup d’autres… amateurs ou professionnels.
Nous avons choisi ce mois-ci de vous faire partager l’expérience de DARQUES Hervé, qui publie son nouvel ouvrage.

-Pourquoi avez-vous choisi  l’auto-édition ?

Avant même de faire ce que chaque auteur a dû réaliser au moins une fois – c’est-à-dire envoyer son manuscrit à une grande maison d’éditions – j’ai décidé de me tourner vers l’auto-édition afin de sortir un tirage confidentiel de mon premier roman. Alors que j’allais prendre la décision de sortir à peine une cinquantaine d’exemplaires, mon entourage m’a convaincu de voir plus grand et c’est ainsi que l’aventure d’auto-éditeur a commencé. Depuis ce jour, je n’ai pas renouvelé les envois de manuscrits et ne compte même pas présenter « L’Offensive Kères » à quelques éditeurs que ce soit durant la première année de sa sortie.

– Quel  est votre circuit de distribution ?

Aujourd’hui mes livres sont présents sur instant-lecture. Instant-lecture est une plateforme de mise en relation entre des auteurs autoédités ou des maisons d’éditions indépendantes et leurs lecteurs potentiels. Le seul objectif est de faciliter la mise en relation et permettre la vente d’ouvrages papiers ou téléchargeables en ligne. Mes livres sont aussi présent sur  mon site internet officiel qui deviendra www.hervedarques.fr à partir de décembre, ainsi que dans les points de ventes dans un rayon de 30 km autour de chez moi. J’ai personnellement démarché les magasins et librairies pour mettre mes livres en avant. Les réseaux sociaux et le bouche à oreille m’ont permis de toucher des lecteurs aux quatre coins de France.

– Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers le  Polar?

C’était tout naturellement le style qui me convenait le mieux, même si « polar » est réducteur. Je préfère qualifier mes histoires de thrillers plutôt que de polars. Etant moi-même lecteur de certains maîtres du Polar/Thriller, l’envie de raconter une aventure de ce genre s’est présentée progressivement. Je l’ai écrite après l’avoir totalement en tête, du début au dénouement. L’excellent – et surprenant – accueil des lecteurs ainsi que leur demande d’une nouvelle histoire m’ont poussé à écrire « L’Offensive Kères » qui sortira officiellement le 18 décembre 2015.

-Comment s’est passé votre expérience avec Copy-Média ?

Elle a débuté par un pur hasard : une recherche sur Google pour savoir qui imprimait des gros livres («L’Opération Flamme Pourpre » faisait 600 pages), le nom de Copy-Média s’est affiché à l’écran. Je les ai contacté et ai été dirigé vers Nicolas Laborie. Au-delà du contact très cordial que nous avons eu, il a fait plus qu’imprimer mon livre : il m’a conseillé dans mes démarche de déclaration auprès de la Bibliothèque Nationale de France, m’a expliqué comment obtenir les numéros ISBN (et également ce qu’ils représentaient) puis m’a transmis des matrices qui respectaient les marges, les typographies, les contraintes pour la couverture, etc. Toutes ces choses que je n’aurais pu ni deviner par moi même, ni trouver en très peu de temps, m’ont permis d’optimiser mon roman et de travailler l’esprit serein. Quand fut arrivé le moment d’imprimer, son professionnalisme m’a permis d’améliorer une ultime fois le Bon à Tirer et de lancer les 300 premiers volumes. La qualité des ouvrages reçus était excellente. A ce jour, c’est ma 5ème collaboration avec lui (4 pour « L’Opération Flamme Pourpre », 1 pour « L’Offensive Kères » ). Je ne vous parlerai pas des prix qui défient toute concurrence (rires) !

2 réflexions au sujet de « Questions ouvertes à Hervé DARQUES »

  • Hussenot-Desenonges on

    J’ai déjà publié un livre de réfléxions philosophiques DISCORDES, chez Atramenta. Pour mon ouvrage seriez-vous intéressé par AFFRONTEMENTS ?

    Cordialement, A. Hussenot

  • Bonjour,
    Nous ne sommes pas éditeurs mais imprimeurs.
    Si vous souhaitez sortir votre prochain ouvrage en auto-édition, n’hésitez pas à revenir vers moi (on a déjà été en contact il y a quelques mois).
    Julia 05 47 33 96 06 j.pouly@copy-media.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *