QUELLE TAILLE DE LIVRE CHOISIR…

C’est un choix et une réflexion à ne pas prendre à la légère.

Vous devez impérativement y penser dès le départ car si vous démarrez une mise en page sur un format qui ne conviendra pas au final, vous devrez tout refaire ; nous voyons cela régulièrement et c’est une énorme perte de temps. Parlez-en avec votre attaché commercial avant de vous lancer dans la mise en forme de votre œuvre.

Les petits formats comme le A5, le 11×18, le 16×24 (en 4 poses) sont les plus économiques car ils sont imposés 4 fois au lieu du format A4 par exemple qui lui ne le sera qu’en 2 fois.

Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique.

… En bref il faut en parler avec votre imprimeur avant de vous lancer dans une mise en page ; certains conseils supplémentaires vous seront alors donnés si par exemple vous comptez insérer des pages couleur dans du noir et blanc ou encore trouver des formats intermédiaires afin de rester dans les limites du numérique et sur un maximum d’imposition pour rester sur un moindre coût.

N’oubliez pas que vous pouvez également penser à imprimer des formats en paysage, mais là attention au numérique nous serons limités à très peu de choix sans tomber dans l’impression offset de la couverture et augmenter les coûts.

Le coût d’impression de votre livre est dépendant du choix du format.

6 réflexions au sujet de « QUELLE TAILLE DE LIVRE CHOISIR… »

  • MASSON Michel Jack on

    Bonjour,
    cela est très bien, mais comment faire lorsque l’on ne dispose que du format A4 pour rédiger un livre à tirer en format proche du A5 ou de tout autre format style livre de poche ?
    Merci.
    Michel Jack MASSON

  • Elodie Dartois

    Elodie Dartois on

    Bonjour, il faut juste remanier votre mise en page, dans word par exemple, vous allez dans mise en page ou taille du document, format personnalisé et vous indiquez le format final que vous désirez sans oublier de régler les marges.

  • Le seul problème que j’ai est la numérotation des pages, et ce, malgré l’aide en ligne. J’ai beau faire, la numérotation ne s’affiche pas, malgré aussi des sauts de page que je sais gérer.

  • merci de me dire si vous faite également la correction de l’orthographe ?
    tel: 0496/181890 où 081/26.06.98 en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *