• Accueil
  • LE CHOIX DE RELIURES POUR IMPRIMER ET PUBLIER VOS LIVRES

LE CHOIX DE RELIURES POUR IMPRIMER ET PUBLIER VOS LIVRES

Imprimer / Publier livre – le choix de reliures

COPY-MEDIA propose cinq types de reliures pour vos livres ; les caractéristiques techniques de votre document et son usage détermineront en grande partie leurs choix.

Les options de reliures POUR IMPRIMER ET PUBLIER VOTRE LIVRE

  • Le dos carré collé : reliure traditionnelle pour faire imprimer et publier votre livre consistant en un encollage du dos du livre avec la pose d’une couverture enveloppante. Une recoupe des trois bords extérieurs est ensuite effectuée pour rendre la finition parfaite. La couverture est dite « souple » car son grammage maximum est de 350gr (exemple : quasiment tous les romans).
  • Le dos carré collé PUR : procédé identique à la reliure en dos carré collé mais avec une colle spécifique polyuréthane. Elle permet d’encoller les livres épais, et ceux en papier couché ; sa résistance à l’arrachage des pages est beaucoup plus forte que la colle traditionnelle (exemple : livre photos).
  • La reliure rigide : cette reliure est un dérivé du dos carré collé PUR où la couverture est contrecollée sur un carton 20/10ème (exemple : bandes dessinées).
  • La brochure agrafée : les pages sont imprimées en cahier de quatre, pliées en deux, assemblées puis agrafées à cheval en deux points. Ce mode de reliure a des contraintes en nombre de pages, en épaisseur des papiers utilisés et vous oblige à avoir un nombre de pages multiple de quatre (exemple : programme de télévision).
  • La spirale métallique : appelée également reliure wire’O, les pages sont perforées et reliées entre elles par une spirale à anneaux métalliques. Nous avons un grand choix de couleurs pour les spirales et cette reliure n’a pas de contrainte particulière (exemple : livre de cuisine).

PUBLIER LIVRE – Les options pour la couverture

  • Le pelliculage : film plastique très fin (27 microns) contrecollé à chaud sur le papier de couverture. Obligatoire dans la grande majorité des cas, il protège la couverture des manipulations diverses, que ce soit lors de la fabrication ou dans les rayons des libraires si vous décidez de publier votre livre. Nous proposons deux finitions, l’une brillante, l’autre mat. La finition brillante à tendance à augmenter le contraste des couleurs et à accentuer le magenta, la finition mat ne modifie pas la colorimétrie mais peut devenir assez fragile (rayures rapidement visibles) dans le cas d’aplat couleur important (fond noir par exemple). Pour certains papiers texturés que nous proposons, il est préférable de ne pas pelliculer la couverture.
  • Les rabats : pour les livres de petits formats (poche, A5…) nous proposons une option « rabat » qui consiste à agrandir la couverture de 5 cm de chaque côté, créant ainsi deux rabats qui sont pliés à l’intérieur du livre une fois celui ci fermé. Cette option n’est disponible que pour les livres encollés.

Témoignages