• Accueil
  • les lignes de tramways dans la banlieue nord-est de Marseille

200 X-x 250 - Brillant

Papier couché satiné 115gr

Format :
Couverture : Impression quadrie recto seul
Papier de couvertures : Carte couchée 260gr
Pelliculage : Brillant
Feuillet : Impression qualité photo noir et blanc recto verso
Papier : Papier couché satiné 115gr
Nombre de pages : 76

les lignes de tramways dans la banlieue nord-est de Marseille

Club cartophile marseillais - 2012-02-09

L’histoire des tramways de Marseille s’inscrit dans une évolution des transports. Avant 1900, les premiers omnibus, alors à traction hippomobile, appelés les pataches, apparaissent en octobre 1826.  Ils ont sur les fiacres les avantages de la rapidité et du tarif bon marché, celui-ci demeurant malgré tout peu abordable pour les gens du peuple.
A la différence de la quasi-totalité des  villes françaises, la grande vague de suppression des tramways à la fin des années 1950 n’a pas fait disparaître la totalité de ce réseau : « ligne 68 » a poursuivi son service jusqu’à sa fermeture en janvier 2004 pour la mise en chantier d’un nouveau réseau, dont la première ligne a été ré-ouverte 3 ans et demi plus tard, le 4 juillet 2007.
Ces précisions étant faites, pour l’heure, voyageons sur l’heure, voyageons sur les lignes des tramways de la banlieu Nord-Est de Marseille.

Témoignage de l'auteur

Une fois encore, vous avez été PARFAITS.Chaque année, notre association publie un ouvrage. Depuis 2008, c’est à Copy Média que nous confions l’impression de nos livres. A ce jour nous en sommes à 9 titres, car nous leur avons aussi confié 3 rééditions de titres épuisés.
Nous venons de recevoir notre édition 2012.
Depuis 4 ans nous ne pouvons que nous flatter d’avoir découvert Copy Média.
Avec le professionnalisme et la réactivité d’Elodie Dartois, la disponibilité et la gentillesse de toute son équipe, nous ne pouvons que faire confiance à une si sympathique maison.
Notre Club est heureux et fier du beau travail que vous lui apportez.
En toute sincérité, Merci à toutes et à tous.

Gérard Baudin
secrétaire du Club Cartophile Marseillais,