• Accueil
  • ici Londres : « Jacques Maurice arrivé bon port »

145 x 205 mm - Brillant

Papier bouffant blanc 80gr

Format :
Couverture : Impression quadrie recto seul
Papier de couvertures : Carte couchée satinée 260gr
Pelliculage : Brillant
Feuillet : Impression noir et blanc et couleur recto verso
Papier : Papier bouffant blanc 80gr
Nombre de pages : 246

ici Londres : « Jacques Maurice arrivé bon port »

FONTAINE Jacques - 2011-10-10

Ici Londres : « Jacques Maurice arrivé bon port  » c’est avec ce message codé, diffusé en Juin 1940 sur la BBC, que Jacques Fontaine indique à sa famille qu’il a réussi à gagner l’Angleterre.

Né le 26 décembre 1921, Jacques Fontaine passe son enfance et son adolescence à Thiant, près de Valenciennes. Le 21 juin 1940, il a 18 ans quand il quitte sa famille et son Nord natal. Il embarque à Granville pour rejoindre les Forces Françaises Libres du général de Gaulle, en Angleterre. De Glasgow à la libération de Paris, en passant par Beyrouth, la Lybie, la Tunisie…Il combat dans le régiment de chars qui deviendra la 2ème DB. Il est démobilisé en juillet 1945 après 5 ans passés au service de la France durant lesquels il a parcouru plus de 40 000 kms. Il reprend alors courageusement ses études et le cours de sa vie…

La mémoire du vétéran Jacques Fontaine est remarquable, son témoignage sur l’époque de l’entre-deux-guerres et sur sa jeunesse « sacrifiée » foisonne d’anecdotes. Il ne s’agit pas là d’un travail d’historien mais d’un récit autobiographique inscrit dans l’histoire dont la lecture est accessible à tous, même aux jeunes générations.

Témoignage de l'auteur

Nous avons fait appel à Copy média pour imprimer l’autobiographie de mon père: « Ici Londres, Jacques Maurice arrivé bon port » ou la jeunesse singulière d’un valenciennois 1921-1954. Tout était au rendez vous : le conseil, le professionnalisme, la qualité… Nous avons eu comme interlocuteur madame Dartois et tout a été livré en temps et en heure. Le livre est superbe , le travail est soigné nous sommes très satisfait du résultat. Merci pour votre patience et vos conseils avisés. Cordialement Françoise d’Azémar