Le pouvoir de l’illustration

Définition d’illustration : Action d’adjoindre une représentation graphique à un texte, ou de représenter quelque chose (scène, concept, personnage, paysage, expression…) sous une forme iconographie afin de la compléter, de la rendre plus claire ou plus attrayante. Elle a aussi une fonction publicitaire.

 

Le dessin s’adresse au cerveau droit, les mots sont en séquence et sont destinés au cerveau gauche. La qualité de l’un ne compense pas les faiblesses de l’autre. Ce n’est pas une addition de messages, c’est une multiplication de la communication. La logique des mots entre alors en résonance avec la magie du dessin. L’imagination du lecteur est plus vive.
Si vous avez la chance de rencontrer un illustrateur qui vous comprenne, n’hésitez pas à lui commander la future illustration de votre couverture. C’est très tendance et préconise déjà le style littéraire de votre roman : humour, critique de la vie contemporaine, heroic fantasy, science fiction, politique… De plus, les moyens techniques et les genres sont très variés : formes sobres lisses avec des couleurs acidulées (vectoriel), « à la main  » ou peinture numérique comme l’illustration ci-dessus, voire même avec des collages ou autres montages.
Ainsi votre livre sera unique et marquera les esprits…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *