• Accueil
  • ACTUALITE
  • Le métier d’opérateur en PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Le métier d’opérateur en PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

L’opérateur en PAO intervient en création / conception de mise en page de tous types de documents MAIS AUSSI dans le contrôle de fichiers fournis avant l’impression.

En conception : il gère l’organisation d’éléments au sein d’une page, textes et images pour obtenir des pages harmonieuses. Il régit également les positions des titres, de la pagination, des entêtes. La page doit être agréable à regarder et facile à lire. Il précise également ses choix de polices, de couleurs, de répartition des blancs… Le maquettiste peut travailler sur des supports variés : magazine, livre, journal, dépliant, plaquette ou encore site internet, logo… Il réalise ainsi la maquette et vérifie que tous les contenus soient à la bonne place pour l’impression.

L’opérateur en PAO maîtrise les bases du graphisme et les règles en littérature, s’il est spécialisé dans l’édition de livres. Il maîtrise parfaitement l’outil informatique ainsi que les logiciels de PAO comme InDesign, Illustrator, Xpress, Photoshop et Acrobat PDF Pro.

En contrôle en amont : l’opérateur prépresse récupère les fichiers transmis par le client et apporte les corrections nécessaires sur les textes et les images (polices incorporées, couleurs adaptées à l’impression, recadrage…). Lorsque les fichiers sont validés par le client, il prépare le flux, l’imposition et le montage des planches pour les presses adequates. Il passe ainsi le relais à l’atelier de production, et contrôle si nécessaire la sortie des imprimés.

Ses qualités : il connait la chaîne graphique (les différentes étapes de fabrication : techniques d’impression et de façonnage). Enfin, il se tient au courant des évolutions technologiques. Il est rigoureux, organisé, résistant au stress, rapide, a une bonne capacité à travailler dans l’urgence, sait s’adapter à chaque produit, possède une curiosité naturelle, est autonome et créatif.

Son environnement de travail : le service prépresse est au centre d’une imprimerie c’est-à-dire entre le service commercial et l’atelier d’impression/finition. L’opérateur travaille principalement sur son ordinateur avec des logiciels de PAO. S’il participe à la création, il peut être en relation avec les clients, les rédacteurs ou les illustrateurs. S’il ne travaille que sur l’exécution alors il exerce en autonomie.

Ses formations : il est titulaire d’un Bac pro Production graphique ou d’un Bac pro Production imprimée, un BTS Communication et industries graphiques ou diplômé d’une école d’arts appliqués.

>> Consulter les fiches métiers de l’imprimerie.

Une réflexion au sujet de « Le métier d’opérateur en PAO (Publication Assistée par Ordinateur) »

  • Un métier ou il vaut mieux être cas social ou handicapé pour être embauché pour le smig.
    Le talent n’est plus un critère depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *