L’AUTOÉDITION ASSOCIATIVE, C’EST POSSIBLE.

Notre 100ème adhésion enregistrée, notre 40ème livre réalisé et la barre des 10000 tirages franchie, voilà trois chiffres qui nous rendent fiers après seulement 4 ans d’existence. 40 livres et 10000 tirages réalisés par Copy-Média bien entendu. Sur chaque livre vous trouverez le logo A4PM Le 22 novembre nous fêterons cette triple réussite à la Maison des Associations à Gujan-Mestras.

Qui sommes-nous ? Une association loi 1901, en clair, nous ne faisons pas de bénéfice. Que signifie ce sigle A4PM ? Ce sont les premières lettres d’Aide à l’Autoédition d’Auteurs de la Petite Mer et d’Ailleurs. L’autoédition ? Je ne vais pas revenir sur la définition, d’autres avant moi l’ont très bien fait et en particulier Stéphanie Lahana le 8 avril 2014 dans Auto-édition.

Nous ne sommes donc pas éditeur, nous aidons seulement des auteurs amateurs à s’autoéditer, l’auteur est propriétaire et responsable de son œuvre. Il est le décideur final.

Comment l’aidons-nous? En essayant de répondre à sa problématique. Lorsqu’on commence à écrire, ou lorsqu’on a terminé l’écriture d’un quelconque ouvrage, le plus simple soit-il, et qu’on désire en faire un livre, les questions ne manquent pas et les réponses ne sont pas évidentes. Quant aux solutions techniques, souvent, c’est à ce moment-là que la page reste blanche. Alors, nous avons décidé de nous réunir pour mettre en commun et échanger nos petites connaissances dans les divers domaines touchant au livre.

Ce ne fut pas toujours facile de trouver les bonnes solutions mais…

Comme toute association nous nous sommes structurés et organisés avec nos spécificités :

  • Au travers d’ateliers mensuels ou chacun vient avec son ordinateur, la présence de deux écrans muraux nous permet un travail collectif.
  • En créant un CD, remis à l’auteur, nommé « caisse à outils » dans lequel on trouve une trentaine de fiches techniques abordant la mise en page, les marges, le choix du papier, les règles typographiques, l’insertion de photos, des exemples de prix, des idées de diffusion, mais aussi l’aspect juridique tels les droits d’auteurs, l’aspect financier, le fisc ou simplement un montage vidéo : « Comment faire un livre ».
  • En l’aidant dans la réalisation de la couverture de son livre.
  • En finalisant le livre au format PDF.
  • En participant à certaines manifestations.
  • En étant l’interface entre l’auteur et la presse locale.
  • En procurant le N° ISBN et en déposant le livre à la BNF.
  • En animant un comité de lecture.
  • En soutenant nos auteurs par la crédibilité de notre association lors de leur participation à des salons. (Flammes, flyers, marque-pages, etc.)
  • En alimentant notre site internet d’informations qui propose aussi à la vente l’ensemble des livres réalisés.
  • En tirant un bulletin « notre TRAIT d’UNION » pour informer nos adhérents, nos sympathisants, nos partenaires et les pouvoirs publics
  • En étant l’interlocuteur de notre imprimeur.

Et depuis 4 ans notre imprimeur n’est autre que Copy-Média. Le maître mot : la confiance. Rapport qualité/prix je n’ai pas trouvé mieux et notre réussite est directement liée aux relations que nous avons avec notre conseillère commerciale Elodie Dartois et son équipe. Je peux affirmer qu’à ce jour tout problème a trouvé une solution. Pourtant, les problèmes rencontrés par des amateurs comme nous, ne manquent pas. Que ce soit pour des fautes d’orthographe constatées alors que le BAT est commandé, ou des couleurs qui ne correspondent pas à ce que l’on imaginait, ou une page blanche malicieuse qui s’est glissée sans prévenir et qui transforme les pages paires en pages impaires ou simplement un devis trop cher. Sans le professionnalisme de Copy-Média, A4PM ne serait pas ce qu’elle est. Nous apprécions beaucoup les articles techniques de Sophie Genillon.

Pour remerciement de l’aide apportée, l’adhérent/auteur donne à A4PM environ 10 % du montant du devis de Copy-Média. Cet argent permet à A4PM de vivre, de fonctionner et d’investir dans du matériel (ordinateur, imprimante laser, logiciels) et dans la communication. Notre satisfaction est de constater que même si nos auteurs ne font pas fortune, tous sont rentrés dans leur mise de fond.

Notre but : aider. Notre esprit : jouer collectif.

A propos de l’auteur

Yvon-Paul Técheney, président et fondateur d’A4PM.

Retraité, ancien commercial de Gaz de France, ancien responsable syndical de l’information, montagnard, « voileux » et surtout « touche à tout »

Après 7 ans de recherches et de travail, je finis l’écriture d’un livre sur la généalogie et je désire le faire éditer. Comme bien des gens je rédige un certain nombre de lettres, les réponses sont rares et je rencontre quelques problèmes. En résumé, il faut que je débourse plus de 2000 € sans aucune assurance de voir un jour mon livre dans un quelconque rayon. Internet me tend les bras mais en fin de compte le résultat se révèle être le même. Qu’à cela ne tienne. Je possède une petite connaissance de l’informatique et de l’application Word, du traitement des photos, le tout complété de quelques stages professionnels m’ayant permis d’acquérir les rudiments de l’information écrite. Cet humble bagage me fait prendre la décision de m’autoéditer. Ancien pratiquant du vol libre, je me lance.

Après bien des contacts avec des imprimeurs mon choix se fixe sur Copy-Média. Vivant sur le Bassin d’Arcachon la proximité est un critère important. Les prix paraissent raisonnables et les services proposés semblent correspondre à mes besoins. Le premier contact est Élodie (et depuis 4 ans nous travaillons main dans la main). Je dois choisir un statut. Me sentant moins seul, épaulé et plus sûr de moi, j’opte pour la création d’une association loi 1901 : A4PM, avec comme idée première faire profiter les autres de ma petite expérience, de plus, naviguant sur le web, ce genre d’association ne semble pas encore exister. Il a fallu tout inventer. Un sacré challenge et aujourd’hui quel bonheur. Je dois aussi beaucoup à mon épouse Josette qui me supporte et participe à l’aventure.

C’est ainsi qu’A4PM a vu le jour et occupe aujourd’hui sa place dans le monde du livre.

Comments are closed.