ISBN … or NOT ISBN …

Voici la définition de l’ISBN : International Standard Book Number  ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu’en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.

L’ISBN est attribué à chaque  livre avant publication ; c’est en quelque sorte la plaque d’immatriculation de votre œuvre.

Conformément aux arrêtés ministériels du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents soumis au dépôt légal, publiés au Journal officiel du 20 janvier 1995, et à la normalisation en vigueur (norme ISO 2108), l’ISBN doit être mentionné :

  • au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ;
  • sur l’étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…) ainsi que sur la dernière page de couverture du manuel de l’utilisateur et de l’emballage (boîte ou autre) ;
  • au dos des cassettes et CD audio non musicaux ainsi que des cassettes et DVD vidéo.

L’ISBN est attribué par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL), organisme qui gère les ISBN français.

Pour les publications officielles, l’ISBN est attribué par la BnF exclusivement pour les administrations centrales et les services déconcentrés de l’Etat. Pour les administrations décentralisées et les établissements publics, les attributions sont faites par l’AFNIL.

Ce numéro est fortement conseillé dès lors que vous commercialisez votre livre, il est important d’en faire la demande. Ce dernier nous servira à générer le code barre en 4eme de couverture de votre livre, roman,… pensez aussi à y son indiquer le prix de vente de votre livre.

Attention délai en moyenne de 3 semaines pour obtenir ce fameux numéro, n’hésitez pas à en faire la demande dès l’écriture de votre livre et à en demander une liste plutôt qu’un seul.

Pour obtenir un ISBN en ligne :

http://www.afnil.org/default.asp?Info=3

Renseignez vous  auprès de votre attaché commercial pour plus de détails ou d’informations si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *