Faire la pagination sur Word

Les pages de droite portent toujours un numéro impair. Les chapitres débutent sur une page de droite et les pages de gauche, à l’inverse, portent toujours un numéro pair. Souvent, il faut caler le début de chapitre en rendant cette page paire vierge.

Comment ne pas paginer les premières pages ? Et comment personnaliser le folio de votre document  ?

Pour ne pas numéroter la première page de votre document, créez d’abord votre pied de page. Pour cela, allez dans l’onglet « Insertion », puis « Pied de page ». Choisissiez l’un des pieds de page par défaut centré, vous ferez la modification « aligner à droite pour les pages impaires et aligner à gauche sur les pages paires ».

Puis, si vous restez dans le pied de page, vous remarquerez un nouvel onglet : « Création ». Dans cet onglet, vous avez la possibilité de cocher la case « Première page différente ». Vous remarquerez également la case « Paires et impaires différentes ».
Mise en page - Disposition

Ensuite, cliquez-droit sur le numéro de page, puis « Format des numéros de page… » Format des numéros de page… ou alors toujours dans l’onglet « Création > Numéro de page > Format des numéros de page… » Format des numéros de page… . Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez une numérotation des pages « À partir de : » et indiquez un numéro.

Boîte de dialogue Format des numéros de page

Si vous souhaitez commencer le numéro de page par 1, choisissez 0, si vous souhaitez commencer par 2, choisissez 1 et ainsi de suite.

Pour personnaliser la police, la couleur et l’alignement, double-cliquez sur le bloc en bas d’une des pages de votre document. Vous aurez accès à la personnalisation de la pagination. Ne pas oublier de rester symétrique entre page paire et impaire.

2 réflexions au sujet de « Faire la pagination sur Word »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *