Expérience client / Impression haut de gamme

M. CORADI

L’impression haut de gamme visant une clientèle de collectionneurs fait partie des spécificités de COPY-MEDIA. Nos équipements nous permettent de répondre à des clients exigeants souhaitant se différencier de la concurrence.
C’est le cas de M. CORADI qui visant les passionnés de PORSCHE, a choisi de nous faire confiance en imprimant son livre chez nous.

Voici son témoignage :

Vouloir réaliser son premier livre n’est déjà pas spécialement simple, mais quand de surcroît vous visez la Clientèle PORSCHE, il est indispensable de bien s’entourer! Ayant axé mon Concept sur la richesse graphique entourant cette Marque (ce qui était inédit, curieusement), j’ai eu la chance d’obtenir des documents, et même des conseils, d’Artistes réputés. Pour ma part, j’avais une idée très précise de ma mise en page: très colorée, parfois déstructurée, mais toujours singulière!!

Restait à trouver un imprimeur, si possible en Aquitaine. La chance a voulu qu’un ami me parle de sa satisfaction vis à vis de COPY-MEDIA, et qu’il soit possible d’obtenir tous les devis nécessaires, car j’hésitais alors entre différents formats et nombre de pages, puis un RDV très rapidement avec Nicolas LABORIE. Accueil sympathique, présentation des différents papiers et couvertures, franchise quant aux délais : en repartant je savais que cet aspect était quasiment résolu. De plus, Nicolas a compris que je n’étais – et de loin!! – pas un Geek, et m’a assuré de leur soutien dans la mesure du possible…

Le format retenu fut le A4 « paysage », tellement valorisant, le papier un agréable 150g et le nombre de pages 119 pour 911 à l’envers. J’ai choisi de réaliser le livre en contre-collage (couverture rigide). COPY-MEDIA m’a permis de me différencier en me proposant d’imprimer les gardes de la couverture, ce qui est une vraie plus-value pour le livre.

Ensuite, il a juste fallu recevoir toutes les illustrations (400 par 40 Artistes & Photographes!!! ) et concilier mes idées avec ce qui était réalisable. Le Service Presse de Porsche France m’a même fait l’honneur de m’autoriser l’utilisation de la Database de Stuttgart ce qui fut décisif car certains documents sont incontournables. Ces heures passées à transformer un cahier de croquis en livre, à déterminer la teinte exacte d’un fond de page, à hésiter entre plusieurs images, à les déplacer furent captivantes.

Jürgen Barth, un grand pilote Porsche, vainqueur sur le fil du Mans 77 qui fut à l’origine de ma Passion a eu la gentillesse d’écrire une courte préface qui impressionne car ayant passé sa carrière dans cette Écurie (mécanicien, ingénieur, pilote, organisateur) sa notoriété est immense dans cet univers. Il m’a même invité à le voir régler une 917, considérée comme la « voiture de course du Siècle » au Castellet et a pris la peine de transmettre un exemplaire à Wolfgang Porsche!!

Souhaitant pouvoir le présenter à la Presse au plus tard en octobre/novembre pour être visible juste avant Noël, Nicolas m’avait demandé de recevoir les Wetransfer tout début septembre. Pendant ses congés, Aurélie a pris le relai, et tout s’est déroulé à merveille: BAT, dernières améliorations puis récupération des exemplaires. Du fait, j’ai pu le présenter à un Meeting Porsche et VW très convivial à Montalivet, le « Monta Sunset Drive » organisé par Antoine Gaslais, un des Graphistes m’ayant le plus aidé.

Ensuite, différentes revues Porsche (Flat6, Ferdinand, German Cars, et le plus généraliste Classic&Sportcars ) ont consacré d’aimables critiques. Une page Facebook « itsmyworld » a été crée, permettant de beaucoup communiquer sur le Graphisme, mais également de montrer des Selfies parfois décalés avec le livre, car il est souvent reçu avec enthousiasme! Le bouche à oreille fonctionne plutôt bien, mais les 356 (clin d’œil à la première Porsche) premiers exemplaires numérotés ne sont malheureusement pas épuisés malgré des ventes y compris aux USA et Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *