Dos carré collé

Définition de dos carré collé

Les feuillets des exemplaires à relier sont déjà assemblés et au format. Le livre posé sur le dos sera fraisé pour obtenir des entailles qui permettront à la colle de pénétrer, assurant une parfaite adhérence de chaque feuillet sur le dos de la couverture. La couverture sera rajoutée aussitôt pour parfaire l’ouvrage et l’ensemble est massicoté sur les trois faces du livre (source wikipedia.org).

Le dos carré collé dit « pur » est un collage très durable, en remplacement de la couture, pas assez résistante dans le temps.

Les options de reliures pour imprimer votre livre

– Le dos carré collé : reliure traditionnelle pour faire imprimer et publier votre livre consistant en un encollage du dos du livre avec la pose d’une couverture enveloppante. Une recoupe des trois bords extérieurs est ensuite effectuée pour rendre la finition parfaite. La couverture est dite « souple » car son grammage maximum est de 350g.

– Le dos carré collé PUR : procédé identique à la reliure en dos carré collé mais avec une colle spécifique polyuréthane. Elle permet d’encoller les livres épais et ceux en papier.

– La reliure rigide : c’est un dérivé du dos carré collé PUR mais la couverture est contrecollée sur un carton 20/10ème (exemple : bandes dessinées).

– La brochure agrafée : les pages sont imprimées en cahier de quatre, pliées en deux, assemblées puis agrafées à cheval en deux points. Ce mode de reliure a des contraintes en nombre de pages, en épaisseur des papiers utilisés et vous oblige à avoir un nombre de pages multiple de quatre (exemple : programme de télévision).

– La spirale métallique : appelée également reliure wire’O, les pages sont perforées et reliées entre elles par une spirale à anneaux métalliques. Nous avons un grand choix de couleurs pour les spirales et cette reliure n’a pas de contrainte particulière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *