Conseiller et accompagner l’autoéditeur (trice)

Mes activités de journaliste et de communicant m’ont souvent conduit à rencontrer des personnes qui écrivent « dans leur coin » mais n’éprouvent pas le besoin de séduire un large public. Ils veulent en rester au cercle des intimes et des relations. Mémoires familiales, études ou recherches ciblées, confidences ou réflexions personnelles, créations littéraires enfin, leurs travaux sont, selon eux, destinés à un lectorat restreint. Le problème, c’est qu’ils ne trouvent pas d’éditeur classique susceptible de les accompagner dans une démarche aussi sélective.

J’ai également rencontré des auteurs aux ambitions plus larges qui avaient essuyé maints échecs auprès des maisons d’édition. Lorsqu’ils avaient eu le bonheur de trouver une oreille favorable dans l’une d’entre elles, ils avaient dû faire face à des exigences de corrections intempestives, et quelquefois même à des demandes excessives de participation aux frais d’édition. Ils avaient finalement renoncé.

A tous, l’autoédition apparaît comme la démarche idéale. Elle l’est en vérité puisqu’ils y maîtriseront leur affaire jusqu’à son terme, de l’écriture à une éventuelle commercialisation. Pour y parvenir, ils pourront compter sur le partenariat d’imprimeurs aussi précieux que Copymédia. Mais ils perdent souvent de vue que l’édition est un métier bien différent de la création, un métier qui exige en particulier de prendre une distance indispensable avec son propre travail. Il faut alors considérer son œuvre comme celle d’un autre, apprécier son travail comme on évaluerait celui d’un autre. Or, cette manœuvre intellectuelle et mentale n’est pas chose aisée, car « la petite musique » de l’auteur ne cesse d’interférer.

C’est pourquoi j’ai voulu m’engager dans une activité de conseil et d’accompagnement en autoédition. De plume en aile est née de ces constats. Avec, à la base, cette idée bien ancrée que l’auteur doit affirmer sa présence tout au long du processus éditorial et rester propriétaire de son projet comme il le sera de son copyright et de ses volumes, au terme de la collaboration. Il s’agit pour de plume en aile de l’accompagner, le plus qualitativement et le plus économiquement possible, de l’écriture à l’ouvrage fini.
www.deplumeenaile.fr.

Jean-Pierre Biarrotte-Sorin

6 réflexions au sujet de « Conseiller et accompagner l’autoéditeur (trice) »

  • J’ai fait imprimer 100 exemplaires de mon premier roman par Copymédia, mais j’aimerais bien pouvoir publier en ligne. Je suis trop novice pour faire les démarches sans conseil et j’ai besoin d’aide. Merci de me répondre. Cordialement. Daniel Christe

  • Elodie Dartois

    Elodie Dartois on

    Bonjour Monsieur christe, il y a notre site http://www.instant-lecture.com qui peut vous aider à vendre en ligne vos ouvrages. N’hésitez pas à contacter Pauline au 06 19 71 27 49, elle se fera une joie de vous renseigner. cordialement Elodie DARTOIS

  • Bonsoir à Tous .C’est le 5ème livre que je fais éditer par Copy-Média. j’en suis parfaitement satisfait. Depuis ma correspondante Aurélie Da Silva, et de toute l’équipe toujours à notre disposition pour la bonne marche pour l’impression et la livraison de mes ouvrages.
    Merci encore

  • C’est intéressant mais le principal probleme est celui de la commercialisation et le « faire connaître ». Avez vous des appuis pour la presse, la distribution?
    Merci.
    Mp

  • Vous avez raison il est clair que la vente des livres reste quand même primordiale dans l’activité d’Edition. Nous tentons d’apporter des informations et de partager des témoignages de nos clients auteurs qui restent les mieux placés pour en parler … Mais nous ne proposons pas de service de distribution ou de diffusion. Etant imprimeurs nous sommes disponibles pour conseiller nos clients et les orienter au mieux, mais on ne peux pas les mettre en contact avec la presse ou les réseaux de distribution car ce n’est pas notre secteur malheureusement. Par contre nous avons créé une librairie en ligne pour nos clients : http://www.instant-lecture.com/ Cela leur donne une visibilité complémentaire sur internet, les conditions sont intéressantes et la mise en ligne de leurs livres est offerte: ils sont clients. Si vous aviez besoin de renseignements complémentaires ou si vous souhaitez en discuter je vous laisse ma ligne direct, n’hésitez pas je me ferai un plaisir de vous renseigner. Bonne fin de journée à vous et à bientôt. Aurélie DA SILVA 05 56 99 50 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *