Conseiller et accompagner l’autoéditeur (trice)

Mes activités de journaliste et de communicant m’ont souvent conduit à rencontrer des personnes qui écrivent « dans leur coin » mais n’éprouvent pas le besoin de séduire un large public. Ils veulent en rester au cercle des intimes et des relations. Mémoires familiales, études ou recherches ciblées, confidences ou réflexions personnelles, créations littéraires enfin, leurs travaux sont, selon eux, destinés à un lectorat restreint. Le problème, c’est qu’ils ne trouvent pas d’éditeur classique susceptible de les accompagner dans une démarche aussi sélective.

J’ai également rencontré des auteurs aux ambitions plus larges qui avaient essuyé maints échecs auprès des maisons d’édition. Lorsqu’ils avaient eu le bonheur de trouver une oreille favorable dans l’une d’entre elles, ils avaient dû faire face à des exigences de corrections intempestives, et quelquefois même à des demandes excessives de participation aux frais d’édition. Ils avaient finalement renoncé.

A tous, l’autoédition apparaît comme la démarche idéale. Elle l’est en vérité puisqu’ils y maîtriseront leur affaire jusqu’à son terme, de l’écriture à une éventuelle commercialisation. Pour y parvenir, ils pourront compter sur le partenariat d’imprimeurs aussi précieux que Copymédia. Mais ils perdent souvent de vue que l’édition est un métier bien différent de la création, un métier qui exige en particulier de prendre une distance indispensable avec son propre travail. Il faut alors considérer son œuvre comme celle d’un autre, apprécier son travail comme on évaluerait celui d’un autre. Or, cette manœuvre intellectuelle et mentale n’est pas chose aisée, car « la petite musique » de l’auteur ne cesse d’interférer.

C’est pourquoi j’ai voulu m’engager dans une activité de conseil et d’accompagnement en autoédition. De plume en aile est née de ces constats. Avec, à la base, cette idée bien ancrée que l’auteur doit affirmer sa présence tout au long du processus éditorial et rester propriétaire de son projet comme il le sera de son copyright et de ses volumes, au terme de la collaboration. Il s’agit pour de plume en aile de l’accompagner, le plus qualitativement et le plus économiquement possible, de l’écriture à l’ouvrage fini.
www.deplumeenaile.fr.

Jean-Pierre Biarrotte-Sorin

Comments are closed.