QUESTIONS-REPONSES A BARAKOM / FREDERIC CRIADO

logo-BarakomPouvez-vous nous présenter votre maison d’édition ?

Barakom est la maison d’édition familiale par excellence. Créée fin 2014, elle est le fruit d’une passion commune à ses trois fondateurs : Laurent, mon frère, Carla, mon épouse, et moi-même.

A travers Barakom, nous publions peu, mais en axant nos efforts sur la recherche de « livres qui font du bien », selon la formule d’une lectrice ravie d’avoir pu découvrir nos ouvrages lors d’une séance de dédicaces chez Cultura. Dit autrement, je nous vois comme des orfèvres cultivant le goût du beau et du travail bien fait. Notre culture graphique se ressent d’ailleurs dans nos ouvrages, en particulier dans la série intitulée « La Tribune de Fred » dont l’univers mélange harmonieusement les mots et l’image.

Barakom est donc une maison d’édition familiale, libre de toute allégeance, qui publie des ouvrages plaisants à écrire, à éditer et à lire, si j’en juge par les retours enthousiastes des premiers lecteurs devenus des fidèles.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?

Par choix. Laurent avait en projet d’écrire un livre de référence sur l’achat immobilier, Carla caressait depuis quelques temps déjà l’envie de créer pour elle-même, et non plus pour ses clients corporate (elle est graphiste). Quant à moi, ma production était déjà importante sur le web, beaucoup de lecteurs me suggérant d’en faire un livre.

Lecteurs, expertise et amour du livre ont donc donné naissance à Barakom. Voilà pour la petite histoire.

J’imagine aussi que le goût de créer et de façonner les choses à notre idée (nous sommes tous les trois entrepreneurs), sans contraintes extérieures et sans recherche consensuelle, a accéléré les choses. Nos possibilités techniques nous permettent également d’utiliser le web à notre convenance, en marge d’une présence en magasins physiques des plus sélectives. Bref, nous avons privilégié l’aventure humaine aux sirènes d’un contrat d’édition classique et c’est très bien ainsi.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Copy-Média ?

Quand on ambitionne de publier des ouvrages de qualité, il faut que l’expérience de lecture rime avec plaisir pour le lecteur. Plaisir de parcourir un contenu atypique et plaisir de feuilleter des livres qui fleurent bon la passion du bel ouvrage. A ce sujet, je suis intimement convaincu que le support numérique n’égalera jamais le plaisir tactile procuré par un support papier de qualité. Donc, pour remplir ce contrat de plaisir offert au lecteur, l’imprimeur joue un rôle fondamental. Selon moi, il doit réunir plusieurs qualités indispensables à la conclusion positive de l’expérience de lecture : un savoir-faire réel, la passion du travail bien fait, des conseils avisés, la disponibilité et la diligence de fabrication. Copy-Média illustre parfaitement le profil de cet imprimeur idéal. Copy-Média, ce sont des hommes et des femmes (pour ma part Elodie DARTOIS et son assistante Pauline GUILLOU) de talent, passionnés, qui trouvent toujours une réponse adaptée à nos besoins. Je n’imagine pas produire « La Tribune de Fred » ailleurs. Le truc en plus : à l’heure du numérique, la plupart des imprimeurs proposent un PDF en guise de BAT, là ou Copy-Média nous soumet un livre fini, ce qui est infiniment appréciable.
tribune-de-fredA ce propos, quels sont les derniers titres publiés ?

Le tome 2 de « La Tribune de Fred » est notre dernier bébé, sorti fin 2015. C’est typiquement le genre de livre qui ne souffre d’aucune approximation de fabrication tant le contenu graphique est dense. Je crois pouvoir dire que Béatrice, graphiste chez Copy-Média, en a bavé pour venir à bout de ce fichier si particulier (sourire). Encore une fois, le talent des équipes de Copy-Média a engendré un résultat époustouflant. Le papier de type comic book, les illustrations, la densité du contenu et, bien entendu, la fabrication d’excellente facture en font un livre presque charnel, un vrai bonheur pour un livre de divertissement pur jus ! Cette année, nous allons sortir un troisième volet de cette Tribune ainsi que trois guides pratiques.

Un dernier mot pour les lecteurs de notre newsletter ?

Oui : osez découvrir nos publications, 100% des lecteurs conquis ont tenté leur chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *