20 000 ème commande/ Interview du Pr. Guy ROSSATANGA-RIGNAULT

20000comande-bannerC/M: Vous imprimez vos livres chez Copy-Media depuis maintenant plus de 8 ans, notre collaboration ayant commencée en septembre 2007. Comment pourriez vous décrire votre collaboration avec notre société et quels en sont les avantages ?

G/R: Les Editions Raponda-Walker , que je dirige, existent depuis plus de 20 ans. C’est donc dire que nous avions déjà eu à travailler avec d’autres imprimeurs. S’agissant de Copy-Media, si ce partenariat dure depuis plus de 8 ans, c’est bien parce que nous apprécions la qualité du travail autant que son coût. De même, sur le plan de la relation humaine, nous avons toujours su trouver les solutions chaque fois qu’il le fallait.

C/M : Saviez-vous que Copy-Media réalise un peu moins de 10% de son chiffre d’affaires à l’export et particulièrement en Afrique francophone ? L’Afrique est-elle un marché d’avenir pour l’édition francophone en général ?

G/R: Je ne saurais dire si l’Afrique est un marché d’avenir pour l’édition. Par contre, je peux affirmer que le livre y progresse chaque jour.

C/M: Quelle est votre vision du marché du livre en Afrique et au Gabon plus particulièrement ?

G/R: Les sociétés africaines contemporaines sont fortement structurées par la culture de l’oralité. La tradition orale y occupe encore une place importante. L’écrit, et donc le livre, commence son émergence, mais la tendance est nettement positive. Il convient, par conséquent, de créer le besoin en offrant des livres de qualité au meilleur prix aux lecteurs.

C/M: Comment en êtes-vous venu à l’écriture ?

G/R: En tant qu’enseignant-chercheur, l’écriture n’est pas un choix mais une obligation. Ajoutons à cela que je suis un passionné de lecture. Enfin, écrire,  c’est aussi partager avec les autres ce qu’on pense.

C/M: Parlez-nous de vos ouvrages et de la Fondation Raponda Walker.

G/R: Je suis l’auteur de 10 ouvrages dont une bonne part a été imprimée chez Copy-Media. Je suis professeur de droit public et science politique. Donc mes ouvrages sont essentiellement des ouvrages juridiques et de science politique, même si j’ai eu à publier deux biographies.
Quant à la Fondation Raponda-Walker et aux Editions du même nom, il s’agit de la principale maison d’édition du Gabon. Elle perpétue l’oeuvre du premier savant gabonais, André Raponda-Walker, et dispose d’un catalogue de plus 100 titres, essentiellement dans les sciences sociales.

C/M:  Avez-vous d’autres projets d’écriture pour l’année à venir ?

G/R: En tant qu’auteur, la réponse est affirmative. En tant qu’éditeur, la réponse l’est encore plus.

Image174070-592x296Guy ROSSATANGA-RIGNAULT
Professeur à la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’Université de Libreville-UOB
Consultant
B.P. : 6678 LIBREVILLE. GABON
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Rossatanga-Rignault
izolwe2@yahoo.fr

Livre Cartonné Carré en 16×23,7cm / Couverture quadri sur Acquerello Avorio 160gr sur carton 20/10ème / Intérieur quadri recto/verso sur Olin Regular crème 90gr / Tranche fil pour livre cartonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *